Bibliothèque Patrick Ansar

17 rue de la Place
60390 Auneuil
Ass. Profondhis - Patrick Ansar
07.69.37.83.86
 
La bibliothèque Patrick Ansar est un projet de mise à disposition d’un fonds documentaire exceptionnel constitué par Patrick Ansar (1952-2015), chercheur en histoire, histoire de l’art et patrimoine, passionné par les Hauts-de-France. Patrick Ansar était très investi dans la sauvegarde, la valorisation et l’étude du patrimoine régional, démarche à l’origine de la création de l’association PROFONDHIS-Patrick Ansar (Association pour la Promotion et la Recherche sur les Ouvrages et le FONds Documentaire en HIstoire et en Sciences – Patrick Ansar) par sa fille, Marie Ansar-Peineau, historienne de l’art et animatrice de l’architecture et du patrimoine. De nombreuses personnes de tous horizons se sont rapidement associées à ce projet pour lui donner vie.
 
La bibliothèque Patrick Ansar sera hébergée dans un bâtiment dédié et sera gérée par l’association PROFONDHIS-Patrick Ansar. Le fonds sera ainsi rendu accessible à tous, que l’on soit chercheur, artiste, artisan, étudiant, amateur passionné ou simple curieux, sous réserve d’adhésion à l’association.
 

Le fonds documentaire est construit autour de 3 axes :

  • Une bibliothèque thématique : elle comporte environ 8000 ouvrages issus de la bibliothèque de Patrick Ansar. Son homogénéité thématique est remarquable, faisant de ce fonds une ressource de premier plan pour les études sur l’histoire et le patrimoine des Hauts-de-France, tout en proposant les ressources nécessaires à une contextualisation à des échelles nationales et internationales.
  • Un fonds archivistique sur la « noblesse picarde » : il est constitué de l’ensemble des documents sur la noblesse picarde, compilés par Patrick Ansar pendant une quarantaine d’années. Véritable dénominateur commun de la région Hauts-de-France et qui en a façonné l’histoire, cette noblesse picarde a aussi été un mécène majeur qui a permis l’édification de nombreux édifices toujours conservés et a contribué à l’acquisition et au développement de l’art religieux, petit patrimoine indissociable de nos édifices religieux. Etonné de l’absence de recherche sur ce mécénat dans notre région, Patrick Ansar avait comme objectif de réaliser une publication majeure sur ce sujet, projet qu’il n’eut pas le temps de finaliser. Les milliers de documents qu’il a compilés seront mis à disposition des chercheurs et étudiants.
  • Un fonds iconographique : il se compose à la fois de plusieurs centaines de photos sur plaques de verre prises par Charles Ansar (1885-1960), couvrant la première moitié du XXe siècle et comprenant notamment une série inédite de clichés de la Grande Guerre mais aussi de plusieurs milliers de photographies argentiques, diapositives et numériques prises par Patrick Ansar illustrant le patrimoine religieux (édifices et art religieux) et commémoratif français et plus particulièrement des Hauts-de-France.
 
Le cadre choisi pour héberger cette bibliothèque est un bâtiment d’intérêt patrimonial, une ancienne grange construite avant 1840, typique du Pays de Bray picard et située dans un corps de ferme aujourd’hui réhabilité en habitation. La transformation de la grange fait l’objet d’un partenariat de recherche/innovation entre plusieurs artisans et fournisseurs de matériaux locaux pour mettre en œuvre une rénovation en matériaux durables compatible avec les conditions environnementales intérieures requises pour la conservation du fonds. L'objectif est ainsi de mettre en valeur les savoir-faire locaux et d’assurer leur promotion.
 
La promotion de notre patrimoine se fera également à travers :
  • La création d’un espace, visible depuis l’espace public, qui mettra en exergue tout au long de l’année le patrimoine local et le patrimoine régional à travers des photographies commentées.
  • Une politique de publication pour permettre à tous de publier et valoriser ses travaux de recherche en lien avec le thème de la bibliothèque Patrick Ansar. Les photographies qui auront été exposées seront réunies annuellement dans un recueil. Toutes ces publications seront accessibles gratuitement.
  • La mise à disposition d’espaces d’exposition pour les œuvres d’artistes locaux.
 
Tout ce projet s’insère dans un espace propice aux études et à la réflexion constitué d’un potager paysager et d’un jardin privatif de 9000m² divisé en 3 biotopes (forestier, prairie de substrat argileux et prairie humide), dédié à la biodiversité brayonne, patrimoine naturel auquel nous souhaitons sensibiliser notre public.
 
Avec la création en 2018 de l’association PROFONDHIS-Patrick Ansar, le projet de mise à disposition de ce fonds documentaire et de valorisation de notre patrimoine vient d’être lancé mais plusieurs mois seront encore nécessaires pour qu’il se concrétise. Nous proposons néanmoins au plus grand nombre de suivre cette genèse depuis la réhabilitation de la grange d’accueil jusqu’à l’ouverture au public de la Bibliothèque Patrick Ansar et de ses espaces.
 
 
Contact : association.profondhis@yahoo.com

Articles


Aucun article n'a été publié pour le moment

Agenda


Aucun évènement à venir

Adresse

  • 17 rue de la Place
  • 60390
  • Auneuil