Archimorphose, un projet collaboratif

Du 12 mars au 25 août 2019

Archimorphose est un atelier qui se déroule parallèlement aux travaux de rénovation du Quadrilatère. Pendant cette période de transformation, nous proposons à la population de « prendre part au chantier », de manière symbolique et poétique. Adultes et enfants de tous horizons sont invités à édifier collectivement une structure qui, sur le mode du contrepoint, viendra se superposer aux lignes épurées du bâtiment pendant quelques mois. 
 
Le réemploi est au cœur du projet ; quoi de plus logique dans un lieu dont la vocation est de jeter des ponts entre les époques, en valorisant les liens entre patrimoine, archéologie et création contemporaine ?
 
À l’image des pièces archéologiques présentées actuellement dans l’exposition « PATRIMOINE & DÉCOUVERTE », les matériaux mis en œuvre sont porteurs d’une mémoire, de traces d’un usage antérieur. Archimorphose les met en mouvement en leur offrant une nouvelle destination. 
 
Au fil des rendez-vous, la structure se développe et s’étend dans les deux premières salles du rez-de-chaussée. L’énergie collective née des rencontres et des échanges s’incarne dans une création insolite et protéiforme qui, tout en dialoguant avec le bâtiment, se distingue de l’architecture moderniste d’André Hermant.
 
 
LE JEUDI 4 JUILLET 2019 : PROFITEZ DE VOTRE VISITE POUR CONTRIBUER AU PROJET !
 

À mi-chemin entre la cabane de notre enfance et le cabinet de curiosités, la structure abrite une collection d’objets fabriqués sur place ou apportés par les participants. 

En devenant musée éphémère, Archimorphose se situe à l’interface entre la mémoire collective et les mémoires individuelles, entre le réel et l’imaginaire.

La restitution publique du 4 juillet sera l’occasion d’enrichir la collection : vous pourrez « apporter votre pierre à l’édifice » en venant avec un objet qui vous semble correspondre à l’esprit du projet, et l’installer vous-même dans la structure (sur une étagère, dans une niche, à une place bien en vue ou dans un recoin discret, à vous de choisir).

---

Le projet s’adresse à tous les publics (adultes et enfants), constitués en petits groupes (≤ 12) en raison de nos capacités d’accueil limitées pendant les travaux.

---

CALENDRIER
 
- mars et avril (phase 1) : conception et mise en place de l’ossature de la construction par des groupes d’adultes.
- mai à juillet (phase 2) : déploiement et production d’extensions avec des matériaux souples et légers (tissus, cartons, sangles, ficelles…) ; intégration d’objets fabriqués. Élargissement du public initial aux écoles, centres de loisirs et familles.
- restitution publique le jeudi 4 juillet à 18h30
- Les ateliers se poursuivront jusqu’au 26 juillet. La structure sera démontée le 26 août 2019
 
---

CONTACTS

03 44 14 67 00 
 

Rédigé le 26 juin 2019
Le Quadrilatère

Le Quadrilatère

LE QUADRILATÈRE
22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
03.44.15.67.00
En savoir plus