DÉMOS en Beauvaisis, c'est parti !

Les 26 et 27 octobre, pour la première fois, les enfants, les professeurs de musique, de chant et de danse, le chef d’orchestre Florent Didier et les référents de chaque groupe se sont retrouvés pour faire connaissance et commencer à créer un collectif. Car pour faire de la musique ensemble, il faut d’abord savoir vivre et agir ensemble. Très vite, les musiciens en herbe ont compris et accepté les règles de cette vie artistique partagée : en quelques secondes, le chef d’orchestre mobilise leur attention, obtient le silence et peut lancer le chant qu’ils viennent d’apprendre : Shosholoza (traditionnel sud-africain).

Puis, depuis début novembre, l'orchestre DÉMOS en Beauvaisis a pris son rythme de croisière. Chaque enfant se familiarise progressivement avec le répertoire musical choisi par le chef d'orchestre, le vocabulaire et les postures spécifiques exigées par l'instrument qu'il pratiquera au cours des trois prochaines années. Le dispositif privilégie l’apprentissage collectif, mettant en avant le plaisir, le lien social et la musicalité pour, dans un second temps, introduire les notions de solfège nécessaires à la pratique instrumentale.

Chacun des 7 groupes représente une famille d’instruments de l’orchestre. Ainsi, dans les quartiers Saint-Jean et Saint-Lucien de Beauvais, à Milly-sur-Thérain et à Auneuil, les enfants s’initient aux instruments à cordes tandis qu’à Laversines, on s’essaie à la flûte et à la clarinette. À Bresles, ce sont les cuivres – trompettes et trombones – qui résonnent quand le quartier Argentine accueille un atelier dédié à la flûte et au hautbois.

Chaque groupe a deux professeurs d’instrument, un professeur de danse et un professeur de chant. Les référents locaux qui accompagnent les enfants dans chaque étape du projet ont la possibilité d’apprendre, eux aussi, à jouer d’un instrument. Dans le cadre de DÉMOS en Beauvaisis, ils ont tous joué le jeu et prépareront donc au cours de cette année, avec les enfants, la pièce de Jean-Baptiste Lully « Marche pour la cérémonie des Turcs » tirée du « Concert des Nations », qui sera présentée au public en juin prochain.


Rédigé le 8 novembre 2017
Conservatoire Eustache-du-Caurroy

Conservatoire Eustache-du-Caurroy

SECRETARIAT
36 rue de Buzanval 60000 Beauvais
03.44.15.67.04
En savoir plus