Démos : ouverture à la culture musicale

La motivation des parents dans l’accompagnement de leurs enfants et leur adhésion aux objectifs éducatifs constituent des clés de la réussite de l’aventure DEMOS en Beauvaisis. Peu nombreux sont les parents des enfants de l’orchestre symphonique qui ont ou ont eu une pratique musicale. Donc, face à une pratique qui leur est souvent étrangère, les parents non musiciens tendent à s’écarter et à s’en remettre aux professeurs pour tout ce qui relève de la pratique instrumentale.

Il est donc essentiel pour l’orchestre et chacun des enfants que les parents soient sensibilisés à la musique classique, à ce qu’est un orchestre symphonique, aux difficultés diverses parfois rencontrées par les enfants dans leur apprentissage.

Pour leur permettre d’entrer dans une approche sensible de ce que vivent leurs enfants, la collectivité et ses partenaires invitent régulièrement parents et enfants à assister gratuitement à des concerts et des spectacles proposés par le conservatoire, les acteurs culturels locaux (ciné-concerts, festival de violoncelle, théâtre du Beauvaisis…) et par les mécènes locaux et nationaux du projet.

C’est ainsi que le 26 avril dernier, 60 parents et enfants de l’orchestre DEMOS en Beauvaisis ont été invités au domaine de Chantilly par notre mécène, l’entreprise SANEF, pour assister au spectacle équestre et musical « Nature ». Après la représentation, les enfants et leurs parents ont pu rencontrer les musiciens et une dresseuse à qui ils ont pu poser toutes les questions qui leur brulaient les lèvres : un instant privilégié d’une rare qualité.

60 autres enfants et parents seront conviés en juillet au festival des Forêts de Compiègne par ce même partenaire. Une chance extraordinaire, source d’étonnement et d’inspiration !


Rédigé le 9 mai 2018
Conservatoire Eustache-du-Caurroy

Conservatoire Eustache-du-Caurroy

SECRETARIAT
36 rue de Buzanval 60000 Beauvais
03.44.15.67.04
En savoir plus