Focus : L’espace patrimonial

Depuis le 23 février 2018, une nouvelle préfiguration de CIAP prend place au cœur du Quadrilatère et invite à vivre une expérience unique, à travers de nouveaux outils de médiation et en écho avec la programmation.

---

Entretien avec Marie Ansar, animatrice de l’architecture et du patrimoine :

  • L’espace patrimonial a été créé dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire. Pouvez-vous rappeler en quoi consiste ce label et pour quelles raisons il a été décerné à la ville de Beauvais ?

Le label Ville d’art et d’histoire a été attribué à Beauvais en 2012 pour récompenser les efforts initiés par la ville en matière de valorisation du patrimoine. Ce label vise aussi à soutenir la ville dans cette démarche, à la fois par une aide financière mais aussi par l’inscription de la collectivité au sein du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire.

  • Pourquoi avoir un espace patrimonial au sein du Quadrilatère ?

Avec l’obtention du label Ville d’art et d’histoire, Beauvais a l’obligation de créer un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Lors de la constitution du dossier, il a été acté que ce CIAP prendrait place au sein de la Galerie nationale de la tapisserie (devenue Le Quadrilatère) pour sa position centrale au cœur du quartier cathédral et pour son dialogue entre le patrimoine (rempart antique et crypte archéologique) et l’architecture contemporaine du bâtiment.

  • Quels sont les partis pris de la médiation ?

Les outils de médiation souhaitent rendre le public actif dans sa visite, à l’inverse de panneaux à lire. Si le film peut être un simple moment d’écoute, le visiteur s’aperçoit vite que des informations diffusées sont utiles dans la manipulation des maquettes, tant avec le plan évolutif de la ville qu’avec la chronologie sur laquelle il doit restituer les principaux monuments de Beauvais.

  • Comment fonctionne l’espace patrimonial (relation visiteur/personnel) ?

L’espace patrimonial est un lieu d’échanges et de ressources. D’ailleurs, des assises et un espace de consultation sont installés devant la tour gallo-romaine pour permettre à chacun d’approfondir ses connaissances avec la documentation mise à disposition. Le personnel d’accueil accompagne le visiteur dans sa découverte des maquettes interactives et apporte des clefs de lecture.

  • Les vestiges archéologiques, témoins des 2000 ans d’histoire de Beauvais, ont été intégrés dans l’ancienne Galerie nationale de la tapisserie, comment avez-vous valorisé cette architecture unique ?

Si le rempart antique ou les vestiges du forum gallo-romain ont été intégrés à l’architecture du 20e siècle, ils manquaient des clefs de lecture dans le parcours de visite du Quadrilatère. C’est pourquoi, il est apparu essentiel d’expliquer l'importance de ces monuments dans l’histoire de la ville et dans le lieu.

  • L’espace patrimonial est-il destiné à évoluer ?

L’espace patrimonial n’est qu’une étape au même titre que l’exposition Laissez-vous conter Beauvais, présentée au Quadrilatère de 2014 à 2017. L’espace patrimonial est une préfiguration du futur CIAP. Il permet de réaliser des expériences de médiation et de cerner les attentes du public.

---

Où commence ce voyage ?

Au fil de la visite de l’exposition*, le mur blanc du Quadrilatère vient s’effacer pour laisser place à de petites pierres calcaires millénaires. Une voix féminine provenant de l’étage inférieur attire alors l’attention. Une fois à ce niveau, se révèle l’espace patrimonial. Une vidéo d’introduction d’une dizaine de minutes vous permet alors de traverser le temps, de – 6 5000 avant J.C en passant par la ville romaine de Caesaromagus jusqu’à la ville actuelle de Beauvais.

Quel voyage ?

L’espace patrimonial met en lumière la traversée dans le temps et propose des allers-retours entre l’époque contemporaine et une histoire deux fois millénaire. La découverte se fait par soi-même à travers deux maquettes à manipuler seul ou à plusieurs. Sur une table, se dévoile une photographie aérienne de Beauvais au 21e siècle, sous laquelle le visiteur découvre une succession de plans remontant jusqu’à la ville gallo-romaine. Le personnel du Quadrilatère, toujours présent dans l’espace patrimonial, accompagne le visiteur dans ce voyage dans le temps. Pourtant de plus en plus fréquent dans les musées, les outils numériques sont absents afin de privilégier l’expérience sensible et tactile comme sur cette chronologie de bois où les monuments sont à replacer sur une ligne du temps. Après la découverte de ces maquettes, les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur Beauvais seront satisfaites de pouvoir se détendre au cœur de l’espace patrimonial au pied de la tour gallo-romaine intégrée à l’architecture contemporaine du lieu pour consulter les brochures rédigées par le service Ville d’art et d’histoire.

L’espace patrimonial, une introduction au reste de la visite

Ce voyage historique ne s’arrête pas là. L’espace patrimonial est une introduction à un parcours historique et architectural au sein du Quadrilatère. En reprenant le chemin de l’exposition Muralnomad, la crypte archéologique intégrée à l’édifice par l’architecte André Hermant est à découvrir, témoin de la vie publique de Beauvais durant l’époque gallo-romaine. Le parcours se conclue sur une autre tour du rempart antique : la tour de l’Aurore, protégée et oubliée durant plusieurs siècles grâce à la densité urbaine de la ville, sonne comme la fin d’un voyage dans le temps et un retour au Beauvais de 2018.

*Exposition Muralnomad du 23 Février au 19 Août 2018

---

L'espace patrimonial a été conçu par le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Beauvais.

Textes
Marie Ansar, animatrice de l’architecture et du patrimoine, service Ville d’art et d’histoire – Ville de Beauvais
Jean-Marc Fémolant, directeur du service archéologique municipal – Ville de Beauvais
 
Design & Scénographie
Dominique Mathieu
 
Design des outils de médiation
Volumes MakerSpace - Michaël Araujo, Eva Guillet, Sophie Chauvin, Laure Barrière
 
Film
White Rabbit Pictures
 
---
 
Le Quadrilatère
Entrée libre
Du mardi au vendredi, 12h-18h
Samedi et dimanche, 10h-18h

Rédigé le 24 mai 2018
Le Quadrilatère

Le Quadrilatère

LE QUADRILATÈRE
22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
03.44.15.67.00
En savoir plus