Focus sur le réseau 50° Nord

Le Quadrilatère est un équipement culturel de la Ville de Beauvais. En 2017, il a intégré le réseau 50° Nord. 

 

Présentation du réseau

Créé en 1997 par de petites et moyennes associations, le réseau 50° Nord fédère aujourd’hui sur le territoire eurorégional 40 structures professionnelles de production, de diffusion et de formation supérieure de l’art contemporain. Galeries associatives, centres d’art, structures nomades, associations d’artistes, musées, FRAC, établissements de formation… développent des projets artistiques dans des contextes très divers. Ces lieux mènent des actions complémentaires et témoignent de la richesse de la création contemporaine dans la région. Plate-forme professionnelle, catalyseur d’énergies et de projets fédérateurs, 50° Nord œuvre au rayonnement et à la mise en réseau de ses membres ainsi qu’à la valorisation de la scène artistique régionale et à la diffusion de l’art contemporain pour le plus grand nombre.

Le réseau 50° Nord est l’un des premiers réseaux régionaux d’art contemporain créés en France. Les actions transversales de mutualisation et d’expression d’un territoire constituent une nouvelle manière, dorénavant essentielle, de dessiner la cartographie culturelle et de concevoir les projets artistiques. C’est dans cette optique qu'a été créé 50° Nord revue d’art contemporain.

Les missions de l'association

Pour la réalisation de son objet, l’association anime un réseau de structures de production et de diffusion de l’art contemporain. Elle favorise la circulation de l’information autour de la programmation des membres auprès des professionnels et des publics et elle encourage les échanges d’informations, d’expériences et de savoir-faire. Ainsi 50° Nord participe à la structuration du secteur professionnel de l’art contemporain.

L’objectif est de structurer un secteur professionnel sur un territoire eurorégional, de mutualiser les outils, de faire circuler les publics et de créer une plate-forme afin que des projets fédérateurs voient le jour.

La spécificité de 50° Nord réside par ailleurs dans son engagement vis-à-vis des jeunes artistes de la région, via une communication spécifique sur la création émergente régionale et Watch This Space, biennale qui leur est dédiée.

Accès au site internet ici


Rédigé le 2 janvier 2018
Le Quadrilatère

Le Quadrilatère

LE QUADRILATÈRE
22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
03.44.15.67.00
En savoir plus