Focus sur les éditions CONNOISSEURS

Présentation des éditions au Quadrilatère, le vendredi 2 février 2018 à 18h, en présence des artistes Karina Bisch & Nicolas Chardon 

Engagé dans le soutien à la création contemporaine, le Quadrilatère entame une politique éditoriale à travers des coproductions d'ouvrages avec des artistes et des maisons d'édition. 

CONNOISSEURS est une structure d'éditions, créée à Paris en 2017, qui produit et diffuse des publications relatives à la peinture contemporaine.

En partenariat avec le Quadrilatère, le projet éditorial des deux nouveaux catalogues, entend mettre en avant une esthétique du livre d'artiste, voire du fanzine ou de l'ephemera. Les éditions CONNOISSEURS sont reconnaissables à leur qualité Do It Yourself raffinée. Tirés en exemplaires restreints, les ouvrages, aussi modestes soient-ils, sont ainsi destinés à devenir de véritables objets de collection, autant qu'ils documentent le meilleur de la création picturale. CONNOISSEURS tire d'ailleurs son nom d'une fameuse citation d'Erwin Panofsky dans Meaning in the Visual Arts : « Le connoisseur » peut être défini comme un historien de l'art laconique et l'historien de l'art, comme « un connaisseur loquace ».

Les éditions sont en vente à l'accueil du Quadrilatère.

 

KARINA BISCH. ELLE PEINT est une édition consacrée au travail de Karina Bisch et plus spécifiquement à sa pratique de la peinture. L’ouvrage montre comment l’artiste a développé depuis une quinzaine d’années une picturalité tout à fait originale, débordant largement le cadre du tableau pour conquérir l’espace de la performance, du théâtre, de l’objet usuel, du vêtement, bref, de la vie. Dans ce sens, de nombreux passages concernent le travail effectué par Karina Bisch durant sa résidence au Quadrilatère à Beauvais et dans le cycle d’exposition L’Ecart absolu, en 2017.

Le livre de 152 pages comporte un grand nombre de reproductions d’oeuvres en couleurs et revient sur les expositions les plus marquantes de Karina Bisch. Une conversation entre l’artiste et la critique d’art Joana Neves complète et développe le propos de l’ouvrage. La conception graphique est réalisée par le studio néerlandais Experimental Jetset.

Si le format 16 x 18 cm s’inspire de la fameuse collection SKIRA des années 50 « Le Goût de notre temps », le design de l’ouvrage propose une approche radicalement contemporaine, produit d’un échange complice et soutenu entre Karina Bisch et les graphistes d’Amsterdam. Comme le format, la reliure, couverture dure en tissu et carton, évoque les livres d’art modernes ainsi que les reproductions photographiques en noir et blanc. Pourtant KARINA BISCH. ELLE PEINT. est un livre entièrement en couleurs, comme si, en quittant l’illusion de la représentation, la couleur des reproductions avait envahi le livre lui-même, tout entier.

Graphisme : Experimental Jetset
Imprimeur : Tienkamp
Interview : Joana Neves
Text editing : Alessandra Bellavita, Nicolas Chardon
Traduction : David Malek
152 pages
Format : 160 x 180 mm. - 1 000 copies

Publication réalisée grâce au soutien à l'édition du Centre national des arts plastiques, de la Fondation d’entreprise Ricard, Micro Onde, centre d’art de L’Onde, Vélizy-Villacoublay, Le Quadrilatère – Ville de Beauvais et Palette Terre, Paris

 

LE CARRE MAXIMUM, Nicolas Chardon

Cette édition est un essai photographique réalisé pour CONNOISSEURS par Nicolas Chardon. A l’occasion de sa résidence au Quadrilatère à Beauvais, l’artiste a, durant huit mois, conçu un ensemble de 32 tableaux formant une pièce monumentale. A la manière d’un album, LE CARRE MAXIMUM constitue la mémoire de ce travail. Produit dans une esthétique du livre d’artiste, l’édition présente un ensemble d’une vingtaine d’images, sans texte ni légende.

L’ouvrage est édité par CONNOISSEURS et reçoit le soutien de la Galerie Jean Brolly.

 

Informations Pratiques
Le Quadrilatère
22 rue Saint Pierre 60000 Beauvais
T+(33)03 44 15 67 00           

contact-quadri@beauvais.fr

 

Entrée libre
Du mardi au vendredi 12h-18h / samedi et dimanche 10h-18h

 

 

 


Rédigé le 20 janvier 2018
Le Quadrilatère

Le Quadrilatère

LE QUADRILATÈRE
22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
03.44.15.67.00
En savoir plus