Label "Scène nationale"

Lancée en 2011, la démarche de labellisation « Scène nationale » pour le Théâtre du Beauvaisis vient d’aboutir. Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a en effet confirmé, vendredi 26 janvier, l’attribution du label au théâtre, sept ans après le début de la préfiguration. 

L’attribution du label « Scène nationale » au Théâtre du Beauvaisis interviendra officiellement en septembre 2019, au moment de l’ouverture du nouveau théâtre dont le projet de construction décidé par la Ville de Beauvais est financièrement soutenu par la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, la Région des Hauts-de-France, le Département de l’Oise et l’État. 

« C’est une très bonne nouvelle, qui récompense un long parcours que l’on pourrait presque qualifier de « parcours du combattant », des années d’une lutte acharnée pour obtenir enfin cette reconnaissance. À l’émotion se mêlent une immense joie et une entière satisfaction pour Beauvais. » a déclaré Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, lors de la conférence de presse qu’elle a tenue ce lundi 29 janvier. 

Le Théâtre du Beauvaisis développe un projet pluridisciplinaire en matière de spectacle vivant, à travers une programmation accessible à tous les publics. Il fait la part belle à la création contemporaine, qu’il s’attache à soutenir, notamment en accueillant en résidence des artistes associés au Théâtre qui s’engagent dans un programme d’actions artistiques et culturelles ouvert aux habitants du territoire. 

S’affirmant comme « Un théâtre de pays dès l’enfance », le Théâtre du Beauvaisis mène une politique de diffusion itinérante. Il a ainsi développé des partenariats solides avec des communes rurales sur une grande partie de l’Ouest du département de l’Oise. 

Son intégration dans le réseau des Scènes nationales lui permettra de répondre mieux encore aux besoins du territoire, d’amplifier ses capacités de soutien aux artistes et de multiplier et diversifier les propositions dans une volonté de toucher le plus grand nombre. 

« Ce label valide bien entendu le projet de construction du nouveau Théâtre du Beauvaisis qui permettra de faire rayonner la culture à Beauvais mais aussi dans tout le Beauvaisis et bien au-delà. C’est une très belle reconnaissance pour la culture au sens large à Beauvais, une ère nouvelle qui s’ouvre à nous. Cette victoire est aussi celle de tous les acteurs culturels de Beauvais et du Beauvaisis qui sont aujourd’hui récompensés au travers de ce label. » a affirmé Caroline Cayeux avant de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’obtention de ce label : Guy d’Hardivillers, président du Théâtre du Beauvaisis ainsi que son directeur, Xavier Croci et toute l’équipe du théâtre, Arnaud de Sainte-Marie, élu en charge de la culture, Marie-Anne Fizet-Gorin qui occupait cette fonction précédemment ainsi que Elisabeth Lesure, très impliquée dans ce projet, les différents directeurs des affaires culturelles de la Ville : Philippe Chamart, Aymeric Perroy et Hélène Liteau-Basse, en poste actuellement, sans oublier les élus communautaires qui ont soutenu le projet depuis le départ. Enfin, le maire de Beauvais a salué la ministre de la Culture : « Je tiens particulièrement à remercier Françoise Nyssen, ministre de la Culture, avec laquelle je me suis entretenue personnellement récemment. Lors de cette rencontre, j’avais senti une vraie écoute et beaucoup de compréhension. Je souhaite la remercier très chaleureusement. »


Rédigé le 1 mars 2018
Beauvais is culture

Beauvais is Culture

Direction des affaires culturelles