L'Accord de Beauvais

La Ville de Beauvais commémorera, le mardi 3 avril prochain, le centenaire de l’Accord de Beauvais qui confia le commandement suprême des armées alliées et la direction stratégique des opérations militaires sur le front occidental au Général Ferdinand Foch, le 3 avril 1918. 

Lors de cette célébration, un grand spectacle son et lumière sera projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville, à la nuit tombée. La Ville de Beauvais en a assuré la conception avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Oise et l’association Archipop. 

Deux cents jeunes de huit écoles, collèges ou lycées de Beauvais seront associés à cette soirée et joueront des scènes entre chaque tableau. 

La conception artistique de ce son et lumière a été confiée à l’agence amiénoise Trait de lumière qui a notamment mis en lumière le centenaire de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, aux Invalides. 

La commémoration de l’Accord de Beauvais a été labellisée « Centenaire » par la Mission du Centenaire et figure à l’agenda national des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.

 

Spectacle tout public – gratuit - Durée : environ 1h30
Rassemblement sur la place Jeanne-Hachette à partir de 18h - dispositif de palpations de sécurité en raison du plan vigipirate
 
 

A noter : Une exposition en lien avec le spectacle est présentée du mercredi 4 au lundi 16 avril à la mairie de Beauvais. A découvrir, notamment, une bande dessinée de l‘Accord de Beauvais, écrite et dessinée par les élèves du collège Henri-Baumont, des maquettes de 14-18 par les maquettistes du Beauvaisis et l’original de l’Accord de Beauvais, prêté exceptionnellement par La Contemporaine, bibliothèque de documentation internationale contemporaine. 

 


Rédigé le 21 juin 2018

Annexe - Téléchargement

Affiche Accord de Beauvais.pdf
Beauvais is culture

Beauvais is Culture

Direction des affaires culturelles