Maladrerie : Mission Stéphane Bern

Le logis des moines de la Maladrerie Saint-Lazare a été sélectionné par la Mission Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine aux côtés de 249 autres sites. 

Le Président de la République a en effet confié à Stéphane Bern une mission d'identification du patrimoine immobilier en péril et de recherche de solutions innovantes pour assurer le financement des travaux indispensables, en liaison avec les services du ministère de la Culture chargés des monuments historiques. 

Des jeux de grattage et un tirage spécial du loto seront mis en place en septembre. Les bénéfices de ces jeux, estimés entre 15 et 20 millions d’euros, seront dédiés aux travaux de restauration de ces sites reconnus prioritaires.  

Le logis des moines date du 13ème siècle. Son affectation n’a pas été encore établie mais son architecture laisse à penser qu’il s’agissait sans doute d’un bâtiment à vocation communautaire. Le rez-de-chaussée était composé d’une grande salle centrale, de deux salles latérales, d’un cellier et d’une cuisine. L’étage abritait un dortoir sous une voûte lambrissée de bois aujourd’hui disparue. 

Le logis est actuellement dans un état de vétusté avancé et il est nécessaire d’effectuer des travaux de stabilisation du bâtiment et de sa toiture pour protéger le monument des intempéries et d’une dégradation générale. Les travaux commenceront début novembre et dureront jusqu’en juillet 2019. Un suivi du chantier sera réalisé par le service archéologique de la ville de Beauvais pour recueillir de plus amples informations et tenter d'en connaître davantage sur la nature et l’utilisation de ce bâtiment du Moyen-âge.

D’autres travaux de rénovation du logis auront lieu par la suite pour pouvoir l’ouvrir à la visite et y développer les activités culturelles, touristiques et économiques de la Maladrerie.

 

 

 


Rédigé le 11 juillet 2018
Maladrerie Saint-Lazare

Maladrerie Saint-Lazare

MALADRERIE SAINT-LAZARE
203 rue de Paris 60000 BEAUVAIS
03.44.15.67.62
En savoir plus