Médiathèque : nettoyage des réserves

 

La Communauté d’agglomération du Beauvaisis a engagé un vaste chantier de valorisation des fonds patrimoniaux conservés dans les sous-sols de la médiathèque du centre-ville.

Les réserves de la médiathèque du centre-ville renferment de véritables trésors. Dans la chambre forte qui abrite 1 800 ouvrages, on trouve plusieurs manuscrits précieux tels « L’Epitre d’Othea » et un « Livre d’heures du XVe siècle » ainsi que 13 incunables.

A la suite d’un audit sur l’état des collections et d’études sur les conditions bioclimatiques de conservation dans les réserves, un grand chantier de nettoyage aura lieu en décembre, réalisé par la société Filigrane, spécialisée dans ce type d’opérations. Ce chantier va durer 4 mois.

Environ 18 000 ouvrages vont être dépoussiérés et plus de 2 500 étagères vont être nettoyées. En effet, la poussière a des effets néfastes sur les documents. Elle cause une altération chimique (réactions d’acidification, d’oxydation, etc.), une altération physique (action abrasive) et éventuellement, en se combinant à une forte humidité, une altération biologique.

Afin d’effectuer ces opérations, une enceinte de dépoussiérage va être installée au sous-sol. Les documents y seront amenés sur un chariot dédié à l'acheminement des collections vers les postes de dépoussiérage. Les ouvrages dépoussiérés retournent en rayon sur d’autres chariots.

Le dépoussiérage s’effectue sur les 6 faces extérieures par aspiration avec des aspirateurs équipés de filtres HEPA (filtration absolue) et d’un variateur de puissance ainsi que des brosses douces non abrasives.

Des chariots et des étagères-armoires mobiles seront mis à disposition de l’équipe conservation qui va intervenir dans la médiathèque et faciliteront le déplacement des documents et/ou du matériel.

Prochaine étape : la numérisation

Durant ce travail, certains ouvrages vont quitter provisoirement leur lieu de conservation pour être numérisés. Ils seront alors mis en ligne sur le site internet des médiathèques du Beauvaisis afin de les faire connaitre au grand public en évitant les manipulations qui peuvent les fragiliser.

Cette campagne de numérisation concerne des manuscrits, des incunables, des dessins, des imprimés traitant de Beauvais, de son histoire et de ses principaux bâtiments.

Ainsi, grâce au nettoyage et à la numérisation, les Beauvaisiens pourront (re)découvrir ces documents patrimoniaux qui constituent une source précieuse pour l’histoire locale.

 


Rédigé le 30 novembre 2017
Médiathèques du Beauvaisis

Médiathèques du Beauvaisis

SECRETARIAT
Espace culturel François Mitterrand - 3 Cour des Lettres 60000 Beauvais
03.44.15.67.02
En savoir plus