Théâtre : fouilles préventives

La fouille archéologique préventive menée préalablement à la construction du nouveau Théâtre du Beauvaisis a débuté le 16 août 2017 sur une superficie de 2 882 m². Les prescriptions du service régional de l'archéologie, édictées en fonction de la nature de ce projet et notamment de l'importance des futures excavations, limitent les terrassements archéologiques à moins 1,50 m sous le niveau de sol actuel, à l'exception d'une grande tranchée plus profonde (moins 3,50 m), située sur l'emplacement de la fosse à contrepoids du futur bâtiment. 

Les investigations ont permis d'identifier plusieurs habitations édifiées de part et d’autre d'une ancienne rue, la rue Robert. Plusieurs caves voûtées ont été retrouvées, les plus anciennes datent du XVIIe siècle. Des vestiges de maisons préexistantes (XVe-XVIe siècles) ont également été mis au jour. Il s'agit essentiellement de sols aménagés en brique et de restes de cheminées (soles et manteaux). Derrière ces constructions s'étendaient des jardins délimités par des murs maçonnés. Plusieurs fosses dépotoirs, souvent riches en mobilier céramique, y ont notamment été détectées ainsi que quelques grandes fosses du Moyen Age (latrines ?). 

Cette fouille a de plus permis de retrouver des traces de l'époque antique. Celles-ci, découvertes exclusivement sur l'emprise de la profonde tranchée, appartiennent à une ancienne rue (chaussée et caniveau) et à d'anciens bâtiments construits le long de cet axe.

 

Crédit photo : JM Femolant - Direction du service archéologique municipal


Rédigé le 24 novembre 2017
Archeologie

Archeologie

JEAN-MARC FEMOLANT
234, place de Saint-Just des Marais 60000 Beauvais
03.44.79.39.94
En savoir plus