Un tableau de Saint-Etienne au Louvre

Un tableau de l’église Saint-Étienne actuellement exposé au Musée du Louvre à Paris !

 

Depuis le 18 octobre, un tableau de l’église Saint-Étienne de Beauvais est présenté au musée du Louvre à Paris, dans le cadre de l’exposition François 1er et l’art des Pays-Bas

Habituellement exposé dans le transept de l’église Saint-Étienne, ce tableau à double face représente d’un côté La circoncision du Christ et de l’autre La légende du seigneur qui a vendu sa femme au diable. Il a été réalisé par un peintre anonyme flamand vers 1530 et témoigne de l’influence des artistes venus des Flandres au début de la Renaissance, sous le règne de François 1er. C’est pourquoi le musée parisien a choisi de le présenter dans l’exposition consacrée à ce sujet.  

Grand foyer artistique du 16e siècle, la ville de Beauvais est largement représentée dans cette exposition. Les visiteurs pourront ainsi y découvrir la célèbre tapisserie de l’Histoire des Gaules. Conservée initialement dans le trésor de la cathédrale Saint-Pierre, elle est notamment reconnue pour la représentation de cet édifice en cours de construction. Des pièces inédites fraîchement restaurées  sont également présentées : des reliefs sculptés de l’orgue de la cathédrale de Beauvais réalisés en 1531 par Scipion Hardouin et Adam Cacheleu.

 

Exposition du 18 octobre 2017 au 15 janvier 2018


Rédigé le 23 novembre 2017
Ville d'art et d'histoire

Ville d'art et d'histoire

Service Ville d'art et d'histoire
Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres 60000 BEAUVAIS
03.44.15.67.00
En savoir plus