Architecture, patrimoine & conférences

Pour la première édition du Mois de l’architecture et du patrimoine (pour en savoir plus, cliquez ici), la Ville de Beauvais et le CAUE de l’Oise s’associent pour créer un cycle de conférences croisant l’architecture, le patrimoine et l’archéologie, trois idées forces promues par le label Ville d’art et d’histoire.
 
Cette première édition est l’occasion de mettre la lumière sur des sujets d’actualité portés par la Ville : la restructuration de deux monuments du patrimoine du XXe siècle de Beauvais (Le Quadrilatère et la piscine Aldebert Bellier), l’inventaire des maisons à pans de bois lancé par le Service archéologique municipal et la première labellisation « Architecture contemporaine remarquable » de Beauvais, dans le quartier Saint-Jean : la résidence « Les Terrasses » par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat.
 
Conférences gratuites et sans réservation
Rdv au CAUE de l’Oise, 4 rue de l’abbé du Bos à Beauvais
Rens. au 03 44 82 14 14
 
Mardi 20 sept. > 18h
CONFÉRENCE « Que reste-t-il des maisons à pan de bois de Beauvais ? Inventaire en cours et premières réflexions »
La destruction de la ville en 1940 a entraîné la disparition d'un riche patrimoine architectural en bois notamment. Une étude des maisons encore existantes, et parfois insoupçonnées, est en cours par le Service archéologique de Beauvais, qui vous présentera les premières données de ce projet d'inventaire d’un patrimoine à révéler.
Par Laetitia Bouniol et Sébastien Lefèvre, archéologues (Service archéologique municipal)
 
Jeudi 22 sept. > 18h
CONFÉRENCE « Techniques et méthodes d'étude des maisons à pan de bois »
La datation des maisons à pan de bois beauvaisiennes relèvent souvent de la tradition proposant des dates allant du XVe au XIXe siècle. Mais comment peut-on connaître précisément leur date de construction sans archive relatant leur fondation ? Cette conférence vous exposera les techniques utilisées aujourd’hui par les archéologues pour dater et relever ces architectures.
Par Anna Guillou et Laetitia Bouniol, archéologues (Service archéologique municipal)
 
Mercredi 28 sept. > 18h
CONFÉRENCE du cycle culturel de l’École d’art du Beauvaisis
autour de la thématique de « Urbanité »
Urbanité peut faire référence à la suavité, à la courtoisie et au raffinement des manières, ou à la vie urbaine. Il représente les caractéristiques, les traits de personnalité et les points de vue associés aux villes et aux zones urbaines. Les urbanités renvoient à la posture, au comportement, à la réappropriation du territoire, à la géographie, au lien à l'environnement et donc à l'architecture en double instance. Les intervenants aborderont chacun un de ces axes qu'ils soient artistes, architectes, scénographes… qu'ils traitent de forme, de fond, d'immatériel voire d'émotions.
Par Lucy Hofbauer, directrice du Quadrilatère
Pour découvrir le programme complet : www.ecole-art-du-beauvaisis.com
 
Mardi 4 oct. > 18h
CONFÉRENCE « La piscine tournesol Aldebert Bellier et sa restructuration »
En 2022, débute les travaux de restructuration de la piscine Bellier de Beauvais, rare témoin des piscines tournesol édifiées dans les Hauts-de-France. Souvent détruites intégralement, elles constituent un patrimoine fragile, non durables à leur origine, qu’il est nécessaire d’adapter, de conserver et de réinventer pour pérenniser leur activité au XXIe siècle.
Dialogue autour de ce projet avec Par Etienne Chauvelier, architecte (Atelier Arcos architecture, maître d’œuvre de la restructuration de la piscine Bellier de Beauvais), Patrick Facon, architecte et Julien Recours, collectionneur et commissaire de l’exposition en cours « C’était demain ».
Modération : Marie Ansar, animatrice de l’architecture et du patrimoine (Ville de Beauvais).
 
Jeudi 6 oct. > 18h
CONFÉRENCE « Le Quadrilatère et sa restructuration »
Implanté au cœur du quartier épiscopal, Le Quadrilatère est une architecture remarquable du XXe siècle imaginée par l’architecte André Hermant en 1976. Afin de moderniser ce formidable écrin pour la création contemporaine et révéler son patrimoine exceptionnel, la Ville de Beauvais porte un projet de restructuration dont la maîtrise d’œuvre est confiée à l’agence Chatillon architectes (Musée Carnavalet, Grand Palais...).
Dialogue autour de ce projet avec François Chatillon, Nathalie Simonnot (École nationale supérieure d’architecture de Versailles) et Richard Klein (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille – Président de Docomomo France).
Modération : Lucy Hofbauer, directrice du Quadrilatère (Ville de Beauvais)
 
Vendredi 14 oct. > 18h
CONFÉRENCE « Modèle innovation et label Architecture Contemporaine Remarquable (ACR) en région Hauts-de-France »
Créé en 2016 et succédant au label « Patrimoine du XXe siècle », le label ACR valorise les réalisations de moins de 100 ans avec un intérêt architectural singulier, innovant, manifeste de l’œuvre d’un architecte ou d’un mouvement. Dans les Hauts-de-France et suite à un inventaire des Modèles Innovation, 21 édifices témoins ont reçu ce label dont un ensemble d’immeubles beauvaisiens : la résidence « Les Terrasses » par Michel Andrault et Pierre Parat.
Par Caroline Bauer, architecte DPLG, maître de conférences (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille), chercheure au LATCH
 
---
En bas de cette page, téléchargez l’ensemble du programme du Mois de l’architecture et du patrimoine.

Rédigé le 5 septembre 2022

Annexe - Téléchargement

2022 Mois architecture et patrimoine.pdf

Quand ?

Le
Horaire :

Le
Horaire :

Le
Horaire :

Le
Horaire :

Le
Horaire :

Le
Horaire :

Où ?

CAUE de l'Oise, 4 rue de l'abbé du Bos
60000
BEAUVAIS
Voir carte
Ville d'art et d'histoire

Ville d'art et d'histoire

Service Ville d'art et d'histoire
Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres 60000 BEAUVAIS
03.44.15.67.00
En savoir plus