Art, jeu & science-fiction

TABLE RONDE

« D’autres mondes possibles : quand les artistes nous invitent à jouer et à rêver »

 

JEUDI 21 SEPTEMBRE 14H-16H

Lieu : Auditorium Rostropovitch, Espace culturel F. Mitterrand

 

L’artiste Ingrid Luche aime cultiver le jeu qui s’installe entre ses œuvres et la fiction, pour ne pas dire la science-fiction, dans ce qu’elle aurait alors selon elle de plus poétique : le lien entre la vie éveillée et le rêve.

Pour éclairer cette approche de l’artiste, nous invitons l’historienne de l’art Alexandra Müller, qui a retracé dans le cadre d’une exposition au centre Pompidou-Metz une histoire post-mai 68 des liens entre les artistes et la SF. Le chercheur Vincent Romagny ouvrira la discussion vers la question du regard du spectateur, notamment celui du jeune spectateur et de l’attitude ludique qu’il sait déclencher devant ces œuvres. Modération : Lucy Hofbauer.

Tout public - Entrée libre - Renseignements au 06 81 98 79 25 / reservations-quadrilatere@beauvais.fr

 

 

 

LES INVITÉS

 

Ingrid Luche 

 

Ingrid Luche est artiste plasticienne. Elle a étudié à la Villa Arson et vit aujourd’hui à Paris. Elle développe un travail de sculpture et d’installation portant sur la perception des espaces bâtis ou naturels, imprégnés par la mémoire et l’imaginaire. Espaces architecturaux, aériens ou interplanétaires trouvent un écho dans des médiums qui nous sont familiers.

 À Beauvais, Ingrid Luche présente le projet InDOORS, une production de Mondes Nouveaux, un programme du Ministère de la Culture.

La Porte-Sas et la Porte-Parterre sont installées à proximité des entrées historiques de la ville. Ensemble, elles sont l’accès et la sortie d’un « trou de ver » symbolique et poétique le long de la rivière, le Thérain.

 

Alexandra Müller

 

Alexandra Müller est commissaire et chargée de recherches au Centre Pompidou-Metz depuis 2008. Elle a notamment assuré le commissariat des projets « Rebecca Horn - Théâtre des métamorphoses », « Entre deux horizons - Avant-gardes allemandes et françaises » ou encore « Un Musée imaginé - Et si l’art disparaissait ? ». 

Récemment elle a organisé l’exposition « Les Portes du possible. Art & science- fiction » (04.11.22 – 10.04.23). Ce projet s’inscrit dans la lignée d’une science-fiction critique et socialement engagée. Il propose aux visiteurs une plongée immersive dans la SF pour interroger notre manière d'habiter le monde. Rassemblant environ 200 œuvres de la fin des années 1960 à nos jours, l’exposition cherche avec les artistes plasticiens et écrivains, mais aussi architectes ou cinéastes, des capillarités entre les univers imaginés et la réalité.

 

Vincent Romagny

 

 Vincent Romagny est docteur en esthétique, commissaire d’expositions et éditeur indépendant. Ses recherches portent sur la question des aires de jeux, puis, par extension, sur la question des rapports entre art et enfance.

 En 2019, il a publié Anthologie Aire de jeux au Japon (Tombolo Presses, 2019). Son prochain ouvrage est un recueil de textes Politiser l’enfance, à paraître aux éditions Burn-Août en octobre 2023. Il enseigne l’esthétique à l’Ensba Lyon.

 

 

 


Rédigé le 12 septembre 2023

Quand ?

Le
Horaire :

Où ?

Auditorium Rostropovitch, Espace culturel F. Mitterrand
60000
Beauvais
Voir carte
Le Quadrilatère

Le Quadrilatère

LE QUADRILATÈRE
22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
06.81.98.79.25
En savoir plus