"Contre !" & "Le collège Fernel"

L'Espace Séraphine Louis accueille les expositions Contre ! d'Arnaud Chambon et Le collège Fernel d'Almond Chu, dans le cadre des Photaumnales 2018.

 

"J’ai passé cinq mois au sein de l’hôpital psychiatrique de Clermont, dans l’Oise. J’ai fait ce choix car cet autre, cet ailleurs que cristallise le soin psychiatrique fait partie de ma vie depuis longtemps et que cette immersion totale était pour moi une façon de faire face à quelque chose."

Extrait présentation de l'exposition Contre ! d'Arnaud Chambon

Ce projet s’est déroulé dans le cadre d’une résidence mise en place par Diaphane au Centre hospitalier isarien de début octobre 2017 à mi-février 2018, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France.

Né en 1971 à Soissons, Arnaud Chambon est autodidacte. Il vit et travaille entre la région parisienne et les Hauts-de-France.

 

"Lors de ma résidence de création à Clermont, mon appartement se situait à côté d’un bâtiment d’une architecture assez remarquable. J’ai appris que c’était un collège construit en 1938. De style Bauhaus, l’établissement scolaire secondaire a accueilli jusqu’à 1 400 élèves. Le bâtiment est inoccupé depuis 2004. Ce qui m’a étonné, c’est sa taille. C’est en effet une grande école dans une petite ville. Je me demande si tous les habitants de la ville y ont étudié."

Extrait présentation de l'exposition Le collège Fernel d'Almond Chu 

Almond Chu a été accueilli en résidence à Clermont en 2016-2017 dans le cadre d’un partenariat entre le festival Les Photaumnales, l’Alliance française de Hong Kong et le Hong Kong International Festival.

Né en 1962 à Hong Kong, Almond Chu, diplômé de l’École de photographie de Tokyo en 1986, ouvre son propre studio à Hong Kong en 1993. Il est représenté par Yoko Uhoda Gallery à Liège (Belgique) et à La Galerie, Paris 1839 à Hong Kong.

Entrée libre 

Le dossier de presse du festival est téléchargeable en base de cette page 

 

Vernissage le samedi 15 septembre à 11h

en présence des artistes

 

 


Infos : www.photaumnales.fr
https://www.facebook.com/diaphanephotographie/

 


Rédigé le 10 septembre 2018

Annexe - Téléchargement

Dossier Presse Photaumnales 2018.pdf

Quand ?

Du au
Horaire :

Où ?

Espace Séraphine Louis, 11 rue du Donjon
60600
Clermont-de-l'Oise
Voir carte
Les Photaumnales

Les Photaumnales

DIAPHANE
16 rue de Paris 60600 Clermont-de-l’Oise
09.83.56.34.41
En savoir plus