Elephants

Ludovic Pouzerate

Nouvelle adaptation du Discours de la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie

Pour l’auteur de l’adaptation, et interprète, il s’agissait d’incarner cette pensée du 16e siècle en la revisitant, comme un exercice de transformation de soi-même.

Éléphants est l’adaptation du Discours de la servitude volontaire, de La Boétie. Dans ce texte de 1576, l’auteur fonde en partie l’analyse politique contemporaine. Les catégories qu’il y évoque sont toujours à l’oeuvre et surtout, il y pose la question fondamentale de la liberté. Qu’est-ce qui entrave l’homme dans son chemin vers la liberté ? Qu’est-ce qui éventuellement le conduit à préférer des formes d’asservissement plutôt que de prendre le risque d’être libre ? Cette discussion ne concerne d’ailleurs pas que la politique. En effet, sur le plan personnel également, qu’est-ce qui entrave ? qu’est-ce qui fait préférer, malgré la souffrance, rester dans la reconduction de soi-même plutôt que s’affranchir, partir vers une autre existence ? Ludovic Pouzerate modernise le texte, qu’il a retraduit en français contemporain, tout en en respectant l’esprit. Il en fait percevoir l’incroyable actualité, dans une urgence qu’il habite sans faillir d’un bout à l’autre. Un musicien, bricoleur génial de sons entre batterie et guitare, l’accompagne, contribuant également à transformer ce moment, non pas en une célébration compassée d’un grand texte classique, mais en plaidoyer pour la vie libre.


ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Ludovic Pouzerate
AVEC Ludovic Pouzerate, Besoin Dead
COLLABORATION ARTISTIQUE Étienne Parc ET Karine Sahler
MUSIQUE Besoin Dead
LUMIÈRES ET RÉGIE Fourmi

production Mushotoku-Warai
coproduction La Saillante Fabrique artistique (63)
avec l’aide à la reprise de la DRAC Île-de-France
avec le soutien du Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, La Loge (Paris), l’Atelier du Plateau (Paris), WoMa Fabrique de quartier (Paris) et du Théâtre de l'Aquarium.


© Sylvain Vesco • production Mushotoku-Warai • avec le soutien du Collectif 12, Mantes-la-Jolie et de la Saillante, fabrique artistique à Saillant

Presse

Soucieux d’être en phase avec son époque et ses contemporains, Ludovic Pouzerate met de façon simple et vivante ce texte en lumière, avec la complicité d’un musicien. L’INSATIABLE (BLOG)

 

http://www.theatredubeauvaisis.com/spectacle-beauvais-theatre-elephants-445.html


https://www.facebook.com/events/271069280207253/


https://www.facebook.com/theatredubeauvaisis.fr/

 


Rédigé le 25 octobre 2018

Quand ?

Le
Horaire :

Le
Horaire :

Le
Horaire :

Où ?

40 rue Vinot Préfontaine
60000
Beauvais
Voir carte
Théâtre du Beauvaisis

Théâtre du Beauvaisis

THEATRE DU BEAUVAISIS
40 Rue Vinot Prefontaine 60000 Beauvais
03.44.06.08.20
En savoir plus