Entrée en classe préparatoire

La classe préparatoire de l’école d’art du Beauvais : porte d’entrée aux écoles supérieures en art et design, et aux métiers de la création

Unique en Picardie, intégrée au réseau national des classes préparatoires publiques en art (APPEA) et reconnue par le Ministère de la culture, la classe préparatoire publique de l’école d’art du Beauvaisis propose, sur une année, un enseignement des arts plastiques à la fois pratique, théorique et technique avec l’ambition d’amener les élèves aux concours des écoles supérieures en art et design.

Corpus

S’appuyant sur les disciplines traditionnelles (le dessin, la couleur, le volume, la gravure, la photographie, l’étude de la perspective…) et sur d’autres plus récentes liées au traitement de l’image et aux outils numériques, cette acquisition des outils analytiques permet à chaque élève de développer un regard et une qualité d’analyse à l’écrit comme à l’oral, et de développer sa propre démarche artistique.

A côté de l’expérimentation, la classe prépa offre une approche théorique avec des cours d’histoire de l’art, des visites d’expositions, un cycle de conférences, de rencontres avec des artistes. Pour chaque élève, c’est la chance d’une véritable rencontre avec le milieu artistique et les enjeux de la création actuelle via des projets développés avec des acteurs culturels.

Chaque année l’école d’art développe une thématique, des projets et de partenariats qui sont autant de sujets d’exploration pour les élèves et autant de liens à développer avec les équipements culturels du territoire (Centre d’art le Quadrilatère, Maladrerie Saint-Lazare, Asca, à Beauvais) ou au-delà de celui-ci (Frac Grand Large Dunkerque, Musée Matisse Cateau-Cambrésis, Maréchalerie Versailles, ESAD Amiens, etc.).

L’année préparatoire de l’école d’art du Beauvaisis se déroule de septembre à avril à raison de 35 heures par semaine. L’assiduité aux cours est obligatoire.

Modalités d’inscription au concours

La formation est ouverte à tous les baccalauréats (généraux, professionnels, technologiques, avec ou sans option art). Un formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site de l’école www.ecole-art-du-beauvaisis.com

Des frais de dossier d’un montant de 20€ sont demandés pour l’inscription au concours. Le candidat doit fournir une lettre de motivation, deux photographies d’identités récentes. L’obtention du baccalauréat sera ensuite à confirmer pour les candidats reçus au moment de l’inscription définitive.

L’entrée s’effectue sur concours en deux étapes.

La première étape est un sujet en ligne - disponible le 27 avril 2019 à 14 heures sur le site http://ecole-art-du-beauvaisis.com – Le candidat réalise une composition avec le médium de son choix dans un temps donné et est évalué sur 4 critères (réponse au sujet, respect du délai, respect du format et diversité des médiums).

La seconde étape se compose d’une épreuve de dessin de 2 heures et d’un entretien devant un jury de sélection.

Les épreuves se tiendront les 16 et 17 mai 2019.

 

Informations pratiques

Ecole d'art du Beauvaisis

Espace culturel François Mitterrand - 60000 Beauvais

03 44 15 67 06 - eab@beauvaisis.fr


Rédigé le 5 avril 2019

Annexe - Téléchargement

Modalites_concours_classe_prepa.pdf

Quand ?

Du au
Horaire : non précisé

Où ?

Ecole d'art du Beauvaisis
60000
Beauvais
Voir carte
École d'Art du Beauvaisis

École d'Art du Beauvaisis

ECOLE D'ART DU BEAUVAISIS
Espace Culturel François Mitterrand, 43 rue de Gesvres 60000 Beauvais
03.44.15.67.06
En savoir plus