Exposition de Patchwork

L’atelier patchwork de Voisinlieu pour tous expose dans nos locaux du lundi 16 mars au samedi 4 avril.

Les dix adhérentes de l’atelier patchwork exposeront des quilts, des sacs, des trousses et des coussins qu’elles ont réalisés, au rythme d’un vendredi entier par mois, à Voisinlieu pour tous. Corinne Dupont, leur professeur, présentera à leurs côtés quelques-uns de ses nombreux quilts. Le mot signifie piquage, celui utilisé pour rendre solidaires trois couches de tissus: le dessus, le molleton et le tissu arrière. Il désigne aussi le résultat de ce travail.

Les dix élèves dont une débutante cette année, présenteront des sacs pour certaines, des log cabin pour d’autres (technique machine). Le log cabin est un bloc de patchwork carré, dont le carré central contraste avec le reste de l’ouvrage alternant, de part et d’autre d’une diagonale, des pièces claires et foncées. Il y aura aussi un quilt floral réalisé avec la technique de l’appliqué main, à points glissés invisibles dans une marge de couture. Autre exercice de style, un sampler, c’est à dire un patchwork composé de différents blocs carrés sera présenté.

ENTRÉE LIBRE.

Le patchwork, littéralement « petit morceau » (patch) et « travail » (work), remonte à la nuit des temps. Il est devenu un « art créatif ». Son succès tient peut-être dans ce paradoxe: sa simplicité de réalisation (qui n’exclut pas une grande rigueur) produit un résultat qui paraît complexe. En voici les cinq étapes clefs. Une fois établi le choix de tissus compatibles par leur tons et motifs, leur poids et épaisseur , leur découpe va structurer la composition du patchwork, c’est à dire l’ordre dans lequel chaque petit morceau prendra sa place dans l’ensemble. Débute alors l’assemblage, à la main ou à la machine avant le repassage qui apporte le lissé du travail achevé.

Corinne Dupont fait du patchwork depuis 28 ans et l’enseigne depuis 2003. Elle initie un peu plus d’une centaine d’élèves  dans six associations et dans une boutique spécialisée de patchwork. Elle organise tous les deux ans la Fête du Patchwork et de l’Aiguille à Méru. Cette exposition regroupe environ 500 ouvrages (toutes ses élèves exposent), reçoit un invité d’honneur connu dans le monde du patchwork, héberge un espace commercial. La 7e édition aura lieu du 24 au 27 septembre prochain.


Rédigé le 20 février 2020

Annexe - Téléchargement

Expo Patchwork (affichette Web).pdf

Quand ?

Du au
Horaire :

Où ?

centre Georges Desmarquest - Rue de la Longue Haie
60000
Beauvais
Voir carte
VOISINLIEU POUR TOUS

VOISINLIEU POUR TOUS

KARINE LAINE
rue de la Longue Haie 60000 beauvais
09.54.66.25.82
En savoir plus