exposition Re-Sources

 

L’exposition Re-Sources est organisée par l’Ecole d’Art du Beauvaisis et le Musée de la céramique de Desvres. Elle accueille des artistes chercheurs, expérimentant toutes les possibilités plastiques qu’offre la terre.

L’exposition se décline en deux lieux et en deux volets : les œuvres d'Haguiko et d'Hervé Rousseau sont présentées à Beauvais, du 6 octobre au 23 décembre, celles d’Anne Verdier, Coralie Courbet, Jérôme Galvin et Philippe Goderidge, à Desvres, du 21 octobre au 11 mars. 

Pour ces céramistes de renom, la terre, qu’il s’agisse de grès, de porcelaine ou de faïence, est une matière qui leur offre une palette variée de modes d’expression. Chaque étape compte, chaque étape est pensée. 

La poterie, existant depuis la nuit des temps, est nourrie des traditions de différentes cultures, de différentes époques. Bien évidemment, ils n’y sont pas indifférents, même si pour chacun d’eux la part d’expérimentation et la volonté d’être en lien avec le monde contemporain sont une nécessité. Travailler la terre va de pair avec le choix d’un mode de vie. La vie personnelle est intimement liée, voire intrinsèque, à l’activité de céramiste. Le regard qu’ils portent sur la nature est donc imprégné par leur choix de vie. La nature est source d’inspiration. Le rapport au corps est constamment présent dans leur travail. Il est souvent question de la rencontre avec la matière, du rapport entre elle et le créateur. 

Ces artistes puisent dans la terre leur inspiration, au sens propre comme au sens figuré. Oserait-on dire qu’ils viennent s’y ressourcer ? Cette matière fait partie d’eux, de leur vie. Par leur démarche et leur regard, ils nous révèlent la magie d’un monde minéral et nous offrent la possibilité de re-découvrir la planète. 

L’exposition Re-Sources trace « une voie de terre » à travers la grande région des Hauts-de-France et relie deux territoires profondément ancrés dans le monde de la céramique, des artisans de la terre et des manufactures : le Beauvaisis et le Boulonnais.  

Cette exposition s'accompagne de la publication d'un catalogue vendu au prix de 10€. 

 

Vernissage exposition Re-Sources - volet 1 le jeudi 5 octobre à 18h30 

 

Salle basse de l’auditorium Rostropovitch
Entrée libre
Mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h,
Mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h,
Fermée dimanche, lundi et jours fériés
 
 

  Haguiko

  Hervé Rousseau


Rédigé le 9 octobre 2017

Annexe - Téléchargement

EAB-MCD Invitation Re-Sources.pdf

Quand ?

Du au
Horaire :

Où ?

salle basse de l'auditorium Rostropovitch - 43 rue de Gesvres
60000
Beauvais
Voir carte
École d'Art du Beauvaisis

École d'Art du Beauvaisis

ECOLE D'ART DU BEAUVAISIS
Espace Culturel François Mitterrand, 43 rue de Gesvres 60000 BEAUVAIS
03.44.15.67.06
En savoir plus