En 2017, Morgan Courtois est récompensé du Prix Meurice pour l’art contemporain. Son projet l’a amené à donner naissance à une première fragrance intitulée « Fond de sac* » qui embaumait une œuvre imposante. Lors de sa résidence à l’Ecole d’Art du Beauvaisis, il a poursuivi sa réflexion autour des flacons et sculptures odorantes.
Le plâtre et la terre qu’il façonne selon les procédés de modelage et moulage classiques, sont aujourd’hui ses matériaux de prédilection. A Beauvais, l'artiste réalise pour la première fois des pièces en céramique.
Le projet développé s’inscrit dans la continuité de sa série de sculptures Still life, constituée d’un ensemble de pièces hétéroclites, telles qu'une station de métro composée d’une accumulation de fruits et légumes plâtrés (présentée au printemps à La Tôlerie à Clermont-Ferrand) ou dernièrement des pots en plâtre intégrant des éléments périssables ("It'all tied up in the rainbow", La Passerelle, Brest).
Son travail se nourrit d’un constant glanage d’objets qu’il collectionne (récipients, bouquets, fruits, légumes) mais également de détails architecturaux ou de scènes éphémères qu'il photographie depuis 2016.
Ces photographies argentiques constituent un répertoire de formes et de teintes dont il s'inspire pour ses compositions, en les adoucissant ou les exacerbant. Le catalogue Still life 05.2016 > 08.2018 présente un ensemble de photographies de l’artiste et accompagne son exposition.
Morgan Courtois conçoit également des parfums dont la composition évoque des rapprochements poétiques de matières, d’événements et de sensations. Il entremêle ainsi les sculptures et les sensations olfactives.
Né à Abbeville en 1988, Morgan Courtois démarre son parcours artistique par une année préparatoire à l’Ecole d’Art du Beauvaisis. Après deux années à l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, il obtient son DNAP et DNSEP à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Il reçoit le Prix de Paris en 2013 et s’y installe. Il est représenté par la Galerie Balice Hertling et participe à plusieurs expositions en France et à l’étranger. En 2018, il intègre la Rijksakademie à Amsterdam et est accueilli en parallèle à l’Ecole d’Art du Beauvaisis pour une résidence de trois mois. L’exposition Still life présente le fruit de son travail et de ses recherches que l’on pourrait qualifier de naturalistes.
* Fond de sac est ainsi composé d’eau de Seine, récupérée lors de la crue, de tabac et d’odeurs urbaines (poussière, ventilation) associés à des notes terreuses accompagnées de fleurs de tilleul.
En savoir plus sur la démarche de Morgan Courtois, cliquez ICI
Vernissage le jeudi 27 septembre à 18h
Workshop avec l’artiste le jeudi 27 septembre de 15h à 17h - Atelier volume de l’Ecole d’Art du Beauvaisis (sur inscription auprès de l’Ecole d’Art du Beauvaisis)
Dîner avec l’artiste à l’issue du vernissage organisé par l’association « Les Amis de l’Ecole d’Art du Beauvaisis » - Renseignements et réservation aeab.asso@gmail.com
Crédit photo : Morgan Courtois

