In&Out

L’exposition In&Out est l’occasion de découvrir Keen Souhlal une jeune artiste au parcours atypique qui tout juste rentrée d’une année de résidence à la Casa Velasquez de Madrid, a investi l’Ecole d’Art du Beauvaisis à l’automne 2017 pour une résidence de trois mois. In&Out est la restitution de son travail.

Suivant une technicité pointue et riche d’expériences, Keen Souhlal essaie, mélange, apprécie et produit des créations qui offrent une lecture plurielle de ce qui l’environne, la touche, la bouscule aussi et elle fait émerger la fragilité d’une matière dans des œuvres éclectiques. 

Associant des techniques apparemment éloignées, s’émancipant d’un formalisme classique, elle amène à rechercher l’essence même des choses dans la matière, à scruter l’émotion simple inscrite dans la complexité d’une production. 

Keen Souhlal a aussi cette audace d’inscrire le hasard et la contrainte comme des éléments moteurs dans sa pratique : l’un agit sur toute chose, l’autre soustrait le matériau. Ainsi, elle génère des pièces inédites, gorgées de forces et de fragilités. 

Interpellant l’imaginaire en créant des univers, des objets en céramique unis à d’autres éléments tels que le bois, Keen Souhlal propose ici un nouvel ensemble de productions issues d’une mythologie personnelle en perpétuel enrichissement.

Avec le temps et l’expérience, l'artiste a construit une œuvre réfléchie. Sa démarche est profondément ancrée dans la curiosité de l’existence, de l’essence des choses, du potentiel « alchimique » de la matière, qu’elle nous présente dans un rendu esthétique, poétique. 

Keen Souhlal est une plasticienne à la double origine française et kabyle. Après des études à  l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et l’obtention de son diplôme en 2009, elle part à la découverte de territoires démesurés : de l’Islande au Québec en passant par le Groenland, elle y découvre des contextes climatiques radicaux, des éléments naturels bruts comme les  geysers, la glace, la neige ou la lave. Ces rencontres avec la matière confortent son intérêt à découvrir l’essence même des choses. Rentrée en France, elle continue de se former pour apprivoiser et mieux détourner le matériau et obtient un CAP en métier du bois et marqueterie à l’Ecole Boulle. 

Article consacré à Keen Souhlal par la Revue de la céramique et du Verre N°220 à télécharger en bas de la  page

Entrée libre

Mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h,
Mercredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h,
Fermeture dimanche, lundi et jours fériés

Visites-ateliers pour les scolaires sur réservation sur AEL ou au secrétariat 03 44 15 66 80

 

Rencontre avec l'artiste le jeudi 24 mai de 15h à 17h et vernissage à18h 

 

 


Rédigé le 24 mai 2018

Quand ?

Du au
Horaire : non précisé

Où ?

salle basse de l'auditorium Rostropovitch - 43 rue de Gesvres
60000
Beauvais
Voir carte
École d'Art du Beauvaisis

École d'Art du Beauvaisis

ECOLE D'ART DU BEAUVAISIS
Espace Culturel François Mitterrand, 43 rue de Gesvres 60000 Beauvais
03.44.15.67.06
En savoir plus