Journée internationale des guides

Journée internationale des guides-conférenciers

Le patrimoine mérite respect et considération. Pour ces raisons, le ministère de la Culture et de la Communication a attribué en 2012 le label « Ville d’Art et d’Histoire » à  la Ville de Beauvais. Ses guides-conférenciers, qualifiés par les ministères de la Culture et du Tourisme, sont par le fait de vrais professionnels diplômés. Ils œuvrent avec passion à la valorisation du patrimoine et sensibilisent à l’architecture et au paysage.  En lien avec la Direction des Affaires Culturelles, ils élaborent chaque année de nouvelles visites-conférences pour aider à mieux connaître la ville. Par une approche personnalisée, les guides-conférenciers accompagnent tous les publics, qu’ils soient Beauvaisiens ou touristes de passage, adultes ou enfants.   

Pour la toute première fois, à l’occasion de la journée internationale des guides-conférenciers, l’équipe de guides-conférenciers de Beauvais, vous invite à venir découvrir gratuitement le gothique. Rendez-vous le 21 février à partir de 14h30 pour une visite flash de la cathédrale, accompagnée de la manipulation de superbes maquettes de bois pour vous aider à bien comprendre fonctionnellement et structurellement les secrets de cette architecture.

 

 A Beauvais, le gothique va de la terre au ciel. C’est bien là notre fierté !

Quelle autre ville de France peut se prévaloir de pouvoir en montrer autant ? 

Des toutes premières croisées d’ogives hésitantes et irrégulières de l’église Saint-Etienne à la surprenante hauteur jamais égalée du chœur de la cathédrale,  c’est avec et grâce aux guides-conférenciers que vous comprendrez aisément le cheminement de cette architecture.  

Alors que bon nombre de Beauvaisiens l’ignorent, cette spécificité attire les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier… Preuve en est que durant 5 jours en janvier 2017, 115 guides-conférenciers, venus des quatre coins de France, se sont précipités pour étudier à la loupe l’évolution du gothique à Beauvais ainsi que dans le département de l’Oise (pour plus d'informations, cliquez ici). Ces journées d’études et de rencontre ont donné lieu à une publication de 72 pages agrémentées de photos. Cet ouvrage intitulé « de la terre au ciel, le gothique, un style français » rassemble des contributions écrites non seulement par des guides-conférenciers mais aussi par des animateurs de l’architecture et du patrimoine, des conservateurs, archéologues et professeurs d’université.

A l’occasion de cette journée spéciale, les Actes de ce congrès seront exceptionnellement proposés au public, ce qui sera un moyen d’approfondir le patrimoine gothique. Plus d'informations sur les Actes, cliquez ici

 

 

 Venez nombreux au Quadrilatère le mercredi 21 février entre 14h30 et 16h30 !

---

Le Quadrilatère
22 rue Saint-Pierre
60000 BEAUVAIS
 
---
Service Ville d'art et d'histoire
03 44 15 67 00
 
 
 

Rédigé le 15 février 2018

Quand ?

Le
Horaire :

Où ?

Cathédrale Saint-Pierre et Le Quadrilatère
60000
Beauvais
Voir carte
Ville d'art et d'histoire

Ville d'art et d'histoire

Service Ville d'art et d'histoire
Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres 60000 BEAUVAIS
03.44.15.67.00
En savoir plus