La cathédrale infinie - été 2018

Le fronton sud de la cathédrale est le support vertigineux de la dramaturgie imaginée et mise en scène par Skerzo. Chef-d’œuvre de l’architecture religieuse de la Renaissance, ses moindres détails tels que vantaux sculptés, colonnettes déliées, frises fleurdelisées se révèlent au gré des jeux de lumière. 

Autour du portail et sur les deux fines tourelles polygonales qui l’encadrent, des statues vivantes viennent et reviennent animer les niches qui abritaient des personnages sculptés détruits à la Révolution. Chantent-elles ? Est-ce leurs voix qui résonnent alors que la lumière les effleure ? 

D’illusions en trompe-l’oeil, la narration débute par une série de vagues ascendantes courant le long de l’édifice avant de se perdre dans la nuit, images du rêve des bâtisseurs qui, plus de trois siècles durant, ont la volonté de défier les lois de l’attraction pour doter la chrétienté du plus haut édifice jamais construit. Réécrite en traits de lumière, l’architecture se dessine avant que de fissures en écroulements, elle ne vacille. Léchée par les flammes, elle résiste cependant. 

Alors, la ville médiévale se dessine, retranscrite, point par point, d’après la célèbre tapisserie L’Histoire fabuleuse des Gaules. Œuvre de lumière, la cathédrale Saint-Pierre devient l’écrin des vitraux sortis des ateliers de la famille Le Prince, une dynastie de maîtres-verriers.

A la manière d’un second mouvement, cette narration se poursuit sur la façade du Quadrilatère (ancienne Galerie nationale de la tapisserie) avec Horizons imaginaires qui évoque le travail du lissier, du fil à l’action de tisser.  

 

Spectacle gratuit à la nuit tombée
Durée : 2 représentations successives de 30 minutes chacune
 

Juin : représentation exceptionnelle le samedi 23 juin 2018 à l’occasion des Fêtes Jeanne-Hachette 

Juillet – Août - Septembre : du 6 juillet au 15 septembre 2018, tous les vendredis et samedis  + représentation exceptionnelle le mercredi 15 août 

Dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, des mesures limitant la circulation et le stationnement sont imposées pour la sécurisation du site et du public.
Ainsi, de 20h à minuit, les jours de spectacle,
  • la circulation et le stationnement seront interdits à tous les véhicules rue Saint-Pierre, entre la rue Philippe de Beaumanoir et la rue Philippe de Dreux
  • les rues Jean Vast et Saint-Pantaléon seront également interdites à la circulation sauf pour les riverains. 
Renseignements :
Office de tourisme de l’agglomération de Beauvais
1 rue Beauregard – 60000 Beauvais
03 44 15 30 30

 

 


Rédigé le 2 juillet 2018

Quand ?

Du au
Horaire :

Où ?

Cathédrale Saint-Pierre et Quadrilatère - rue Saint-Pierre
60000
Beauvais
Voir carte
La Cathédrale Infinie

La Cathédrale Infinie

OFFICE DE TOURISME DE BEAUVAIS
Parvis de la Cathédrale 60000 Beauvais
03.44.15.30.30
En savoir plus