La Manufacture de tapis et couvertures

« La manufacture française de tapis et de couvertures : histoire d’une production textile à Beauvais »

 

Tel est le titre du mémoire de recherches indépendantes de Patricia Feugey, édité par la Société Académique de l’Oise et récompensé par le prix Louis-Graves de la Commission Patrimoine et Archéologie de Beauvais.

 

Depuis le Moyen Âge, la ville de Beauvais est réputée pour la diversité et la richesse de la production textile. Dès 1839, les familles Tétard, Lainé et Communeau sont celles qui vont, au fil des années, développer la production de tapis  et de couvertures dont la diffusion a permis de faire briller le nom de Beauvais à l’échelon mondial pendant près d’un siècle et demi.

À partir de 1920 cette entreprise est connue sous le nom de MFTC (Manufacture française de tapis et de couvertures). Elle fait partie des plus importantes de la ville. Sa réussite est spectaculaire puisqu’elle parvient à englober plusieurs entreprises du nord de la France, de Belgique et du Beauvaisis. Ses patrons toujours à la pointe du progrès technique furent également de grands novateurs sur le plan social, tenant à associer le personnel dans la réussite économique des marques « Bélier-Lainé » (couvertures) et France-Tapis (tapis). Cités-jardins, société de secours mutuel, journaux et comité d’entreprise en sont quelques exemples.

Détruite en grande partie durant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise parvient à se relever, évoluer et se développer encore davantage mais la crise pétrolière met progressivement fin à cette réussite. Malgré la liquidation judiciaire, des bâtiments d’un grand intérêt architectural existent toujours et il est nécessaire d’en garder la mémoire.

 

Entrée libre, sans réservation

 


Rédigé le 19 mai 2017

Quand ?

Le
Horaire :

Où ?

Auditorium du Quadrilatère - 22 rue Saint-Pierre
60000
Beauvais
Voir carte
Commission Patrimoine & Archéologie

Commission Patrimoine & Archéologie

SERVICE VILLE D'ART ET D'HISTOIRE
Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres 60000 BEAUVAIS
03.44.15.67.00 , 03.44.15.67.00
En savoir plus