L'abbaye Saint-Lucien au Moyen Age

L'abbaye Saint-Lucien de Beauvais à l'époque médiévale (VIIe – XVe siècle)

 

Tel est le titre du mémoire de master de Quentin Monchiet, étudiant à l'Université de Picardie - Jules Verne sous la direction de Philippe Racinet et lauréat du prix Victor-Leblond 2019 de la Commission Patrimoine et Archéologie de Beauvais.

 

Localisée au nord-ouest de Beauvais sur la rive gauche du Thérain, l'abbaye Saint-Lucien est rattachée dès sa création au culte du saint patron de Beauvais par l'évêque de la cité, ce qui se traduit notamment par des pèlerinages et des processions religieuses lors des fêtes des Rameaux et de la saint Lucien. L'union entre les moines de l'abbaye et l'évêque de Beauvais persiste durant toute la période médiévale ainsi qu'à l'époque moderne, jusqu'à sa vente à la Révolution. La renommée de Saint-Lucien dépasse la cité de Beauvais, elle obtient alors des terres et fonde des prieurés dans les diocèses d'Amiens et de Rouen, mais aussi jusqu'au diocèse de Lyncoln en Angleterre.

Cette conférence vous fera découvrir l’évolution de cet établissement depuis la petite église du haut Moyen Age jusqu’à une abbaye devenue la plus grande puissance monastique du nord de la France aux 12e et 13e siècle. Touchée par la guerre de Cent Ans et le conflit apposant le roi de France au duc de Bourgogne, l’abbaye Saint-Lucien reste, aux 14e et 15e siècle, le 2e pôle cultuel de Beauvais (après la cathédrale) dont le pouvoir attire toujours les plus grandes familles du Beauvaisis.

 

Conférence organisée dans l'auditorium du Quadrilatère
18h30 : Remise du prix Victor-Leblond à Quentin Monchiet
19h : Conférence - durée : 1h
 
Entrée libre, sans réservation

Rédigé le 17 juillet 2019

Quand ?

Le
Horaire :

Où ?

Le Quadrilatère
60000
Beauvais
Voir carte
Commission Patrimoine & Archéologie

Commission Patrimoine & Archéologie

SERVICE VILLE D'ART ET D'HISTOIRE
Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres 60000 BEAUVAIS
03.44.15.67.00 , 03.44.15.67.00
En savoir plus