"L'Atelier" - Volet 2

Benjamin Hochart

If I can’t dance, I don’t want to be part of your revolution (Si je ne peux pas danser, je ne veux pas prendre part à votre révolution) 

Exposition présentée du 7 avril au 3 juin 2018 dans le cadre du cycle L'ATELIER

If I can’t dance, I don’t want to be part of your revolution s'inscrit dans le cadre du programme l'Atelier qui se déploie autour de trois expositions présentées de février à août 2018. Les outils de médiation sont pensés avec la participation des écoles d’application et de leurs élèves afin de co-construire des dispositifs où les publics sont acteurs de leur médiation.

If I can’t dance, I don’t want to be part of your revolution au Quadrilatère est la troisième étape d'un cycle d'expositions de Benjamin Hochart, conçue à partir d'un corpus d'oeuvres de l'artiste questionnant les systèmes d’autorité, de pouvoir et leurs représentations. Chacun des trois titres des expositions est une variation de citations de l’anarchiste féministe Emma Goldman datant du début du XX° siècle. Ces mots, jamais prononcés par l’activiste mais transformés par la « rumeur publique » à partir de discours qu’elle aurait tenus et écrits, synthétisent pourtant sa pensée sans la trahir. Des générations d’activistes puiseront dès lors dans la fête, la musique et la danse les ferments d’une transformation radicale de la vie quotidienne.

 

Au Quadrilatère Benjamin Hochart, invite chacun à interroger les attributs du pouvoir et leur représentation à travers une installation composée d'oeuvres récentes : la série de bannières « Présidents », « Chef.fe »., tapisserie, tombée de métier récemment et la vidéo « Seul sur le sable », composée d'images animées et réalisée en 2017.

 

If I can’t dance, I don’t want to be part of your revolution, Le Quadrilatère, Beauvais, 7 avril - 3 juin 2018

If I can’t dance, I don’t want your revolution, Espace Pilote, Paris, février - mars 2018

If I can’t dance in your revolution, I’m not coming, Fondation Spatiu Intact, Cluj-Napoca, Roumanie, octobre-décembre 2017

 

Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien. Il a également été réalisé avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – aide individuelle à la création 2014.

 

crédits du visuel : Chef.fe, Benjamin Hochart, détails de l'oeuvre.

site de l'artiste en cliquant ici


Rédigé le 12 avril 2018

Annexe - Téléchargement

CP Benjamin Hochart.pdf

Quand ?

Du au
Horaire : non précisé

Où ?

Le Quadrilatère
60000
Beauvais
Voir carte
Le Quadrilatère

Le Quadrilatère

LE QUADRILATÈRE
22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
03.44.15.67.00
En savoir plus