Le Photo-Club Beauvaisien a 70 ans

70 ans, 70 photos

Pour son soixante-dixième anniversaire, le Photo-Club Beauvaisien a choisi de présenter des vues de Beauvais réalisées par ses membres depuis sa création. Entre les images de la collection du club, celles déposées aux archives départementales et celles proposées par les membres actuels, c’est parmi plus de 250 clichés qu’il a fallu choisir. Choix délicat que nous avons essayé de rendre le plus représentatif possible. Telle une fouille archéologique, les panneaux présentent l’ancien vers le bas et le récent en haut. Cinq thématiques ont été retenues :

Lieux et monuments

Le Photo-Club voit le jour après la Seconde Guerre Mondiale dans Beauvais détruite à 80%. Les photographes du club sont témoins de sa renaissance progressive, de son évolution, de son présent et imaginent son futur.

Le pont de Paris

Les photographes du club se sont toujours intéressés à cet ouvrage d’art. Il est effectivement leur contemporain, construit dans les premières années de l’association, il constitue un emblème de modernité à l’entrée sud de la ville. Ses courbes plaisent aux photographes et son changement de tablier en 2013 a fait l’objet de nombreux clichés.

La cathédrale Saint Pierre

Ce marqueur emblématique de la ville de Beauvais se devait d’avoir une place à part dans cette exposition. Il n’est pas de photographe du club qui ne se soit essayé à la représenter sous différents angles et même de réaliser finalement le rêve de Milon de Nanteuil.

Vivre à Beauvais

Fêtes, manifestations et rassemblements ont souvent inspiré les membres du club. Certains se poursuivent d’année en année, d’autres se sont transformés, d’autres ont disparu pour faire place à de nouveaux évènements.

La vie du Photo-club

Au printemps de 1948, quelques passionnés au nombre desquels Charles Défourné, Alphonse Haudrechy, Michel Mancel, Jack Régentête, Jean Dufresne et Georges Loëffel déposent en préfecture les statuts de l’association qui fonctionne encore aujourd’hui. Ils sont présents dans cette exposition, soit comme auteurs, soit comme sujets.

 

Vernissage le samedi 15 septembre à 15h en présence des photographes

 

 


Rédigé le 24 août 2018

Quand ?

Du au
Horaire :

Où ?

Le Quadrilatère - 22 rue Saint-Pierre
60000
Beauvais
Voir carte
Photo-Club Beauvaisien

Photo-Club Beauvaisien

DANIEL DESTAILLEUR
Espace Argentine, 11 rue du Morvan 60000 Beauvais
03.44.02.25.27
En savoir plus