Les Animals - Eugène Labiche

Eugène Labiche - Jean Boillot

Deux pièces zoologiques en un acte d’Eugène Labiche : La Dame au petit chien et Un Mouton à l’entresol 

Cruauté de Labiche, lucidité de Labiche : l’homme est d’abord un animal et les valeurs de la société ne sont qu’une fiction, un masque. Les deux pièces en un acte que nous vous proposons l’illustrent sans coup férir.

Eugène Labiche est considéré comme un des maîtres du vaudeville. Écrite au 19e siècle, son oeuvre satirique joue avec un humour grinçant sur les contradictions entre les bonnes manières, la bonne éducation, dont la société bourgeoise de l’époque se targue et la nature profondément animale de l’être humain. Dans les salons cossus où se cherche une sociabilité de bon aloi, entre canapé, coussins et napperons, se jouent les règles d’une loi de la jungle qui met aux prises des maîtres et des valets, des dominants et des dominés, qui prennent leur revanche, des obsédés sexuels et des pseudo-oies blanches. Jean Boillot, metteur en scène directeur du CDN de Thionville a choisi dans le panel des nombreuses pièces disponibles deux d’entre elles : La Dame au petit chien et Un mouton à l’entresol. Dans une mise en scène enlevée, servie par des comédiens qui n’ont pas froid aux yeux, il expose une mécanique implacable où deux familles bourgeoises se retrouvent peu à peu envahies par des parasites qui s’installent, profitent du confort et de la bonne vie des riches.


MISE EN SCÈNE Jean Boillot
MUSIQUE Jonathan Pontier
AVEC Guillaume Fafiotte, Philippe Lardaud, David Maisse, Nathalie Lacroix, Isabelle Ronayette
DRAMATURGIE Olivier Chapuis
SCÉNOGRAPHIE Laurence Villerot
CRÉATION LUMIÈRES Ivan Mathis
COSTUMES Pauline Pô
DÉCORS Ateliers du NEST


© Arthur Pequin • production NEST – CDN Transfrontalier de Thionville-Grand Est • coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg • avec le soutien du TGP à Saint-Denis et de l’ARCAL.

Presse

Des comédiens fous, joyeux, hallucinés, bien dans leurs corps, heureux d’être sur le théâtre, avec le rire en personne incarné par leur jeu. Un grand bonheur que ce Labiche. MÉDIAPART
Jean Boillot compose un vaudeville brillamment mis en scène, interprété par des acteurs à l’abattage éclatant. LA TERRASSE

 

http://www.theatredubeauvaisis.com/spectacle-beauvais-theatre-les-animals-453.html

https://www.facebook.com/events/317248249078905/

 


Rédigé le 28 novembre 2018

Quand ?

Le
Horaire :

Le
Horaire :

Où ?

40 rue Vinot Préfontaine
60000
Beauvais
Voir carte
Théâtre du Beauvaisis

Théâtre du Beauvaisis

THEATRE DU BEAUVAISIS
40 Rue Vinot Prefontaine 60000 Beauvais
03.44.06.08.20
En savoir plus