Sue Foley + Nijinsky

SUE FOLEY

Une légende dit que les grands guitaristes de blues se rendent la nuit à un carrefour où ils passent un pacte avec le diable pour atteindre la maestria…Nul doute en tout cas que, pacte  ou pas, Sue Foley joue dans la cour des grands interprètes de cette musique !

Sue Foley est une artiste internationalement reconnue, et l’une des plus grandes musiciennes de blues actuelles.  
Elle est à la fois guitariste, compositrice et chanteuse. Elle s’inscrit dans la tradition des chanteuses de blues, et est prise comme modèle par beaucoup de jeunes artistes féminines. Musicienne professionnelle depuis l’âge de seize ans, elle s’est installée longtemps à Austin, capitale du blues texan, illustré par un nombre considérable d’artistes, comme les immortels barbus de ZZ TOP, ou Stevie Ray Vaughan, qu’elle admire. Elle alterne tournées et enregistrements depuis ces dernières années et est lauréate d’un grand nombre de prix : Juno Award en 2001 au Canada, trois Trophées de Blues en France, ainsi que plusieurs nominations au Blues Music Awards de The Blues Fondation. Elle puise son inspiration aux sources immortelles du blues : amour perdu, tristesse, pardon et renaissance. Entre jeu de guitare virtuose et voix emblématique du genre, Sue Foley embarque le public des grandes et petites salles dans une cérémonie blues rock roborative.

 

GUITARE, CHANT Sue Foley
BASSE, CHŒURS Leonardo Valvassori
BATTERIE, CHŒURS Tom Bona

©Alan Messer


PREMIÈRE PARTIE : NIJINSKI
Nijinski est né en 2018 de la rencontre du musicien Jérôme Jasmin et du comédien/écrivain Patrice Juiff. Après avoir collaboré sur deux lectures publiques, il leur est apparu comme une évidence qu’il fallait transformer cette expérience en une aventure musicale plus approfondie : écrire des chansons et avec elles créer un univers, une sorte d’album concept autour d’un thème et de personnages iconiques ou inconnus qui le caractérisaient. Des fragments d’histoires d’hommes et des femmes « brûlés » par la vie, parfois victimes, parfois incendiaires. De Nijinski à Jean-Michel Basquiat, en passant par Marylin Monroe, ou encore Jim Morrisson… De l’histoire d’un migrant perdu dans le désert à celle d’un amour calciné qui s’échappe en écho. « … aussi les personnages qui nous intéressent sont ceux qui, comme nous, recèlent au fond d’eux-mêmes une honte et une peur secrètes, et nous voulons savoir l’impression que ces personnages nous disent : « Je te comprends. Toi et moi, nous sommes frères. » (Tennesse Williams)  

Des chansons résolument rock, « organiques », teintés de blues et de folk, sous influence inspirée, qu’elle soit celle d’un Johnny Cash, des Floyd, de Radiohead ou de Gaz Combes…

TEXTES, CHANT Patrice Juiff
COMPOSITIONS, ARRANGEMENTS, GUITARE, CHŒURS Jérôme Jasmin
GUITARE, CHŒURS Fabien Lippens
BATTERIE, CHŒURS Franck Canny
CONTREBASSE, CHŒURS Fabrice Leroy


Dans le cadre du Festival Haute Fréquence

durée estimée 2h
tarif 10 et 5 euros

Presse

Elle trouve toutes les nuances pour colorer sa voix sensuelle et enchaîne les performances à la guitare. DOWNBEAT
Elle dévoile un talent de guitariste hors pair, et tous les éléments : composition, jeu, voix, se réunissent pour un moment inoubliable. JAZZ TIMES

http://www.theatredubeauvaisis.com/spectacle-beauvais-theatre-sue-foley-498.html

https://www.facebook.com/events/524874651614651/

https://www.youtube.com/watch?v=mhbF3qf7tbk


Rédigé le 24 septembre 2019

Quand ?

Le
Horaire :

Où ?

40 rue Vinot Préfontaine
60000
Beauvais
Voir carte
Théâtre du Beauvaisis

Théâtre du Beauvaisis

THEATRE DU BEAUVAISIS
40 Rue Vinot Prefontaine 60000 Beauvais
03.44.06.08.20
En savoir plus