Une CARMEN en Turakie

d’après l’Opéra de Georges Bizet Michel Laubu

Une Carmen à la plage où entre tubas et palmes, les amoureux de l’opéra et ceux des télescopages poétiques fredonneront ensemble « l’amour est un oiseau rebelle »…

Inutile de vous précipiter sur vos atlas de géographie ou vos GPS : la Turakie n’existe pas ailleurs que dans l’imaginaire ! C’est une contrée merveilleuse, un pays fragile et éphémère qui prend vie sous nos yeux au moment des représentations proposées par le Turak Théâtre, une compagnie qui travaille au croisement entre le théâtre d’objets, la récupération, les marionnettes à taille humaine, manipulées par des comédiens, le cinéma d’animation, la musique, en direct et enregistrée. Les artistes créent ainsi un univers délicat, proche et lointain, décalé mais familier parce que recyclant des objets du quotidien en les détournant, pour leur donner une nouvelle vie, dans une archéologie poétique. Ici, ils proposent une version absolument délicieuse de Carmen, l’opéra de Georges Bizet en la transposant dans un univers maritime. L’orchestre, filmé en cinéma d’animation, ne compte pas moins de quarante musiciens, issus de toute la faune marine : crustacés et coquillages divers, jouant les cuivres, les cordes, etc. Et bien sûr il restitue tous les airs de Carmen. L’héroïne, impériale et fatale, traverse le plateau drapée dans sa robe faite en toile de tente et foudroie Don José de désir.


ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE - Michel Laubu
AVEC - Michel Laubu, Emili Hufnagel, Patrick Murys, Marie-Pierre Pirson, Laurent Vichard, Pierrick Bacher, ou Audric Fumet
EN COMPLICITÉ AVEC  - Emili Hufnagel
ADAPTATION MUSICALE,FILMS D’ANIMATION - Laurent Vichard
LUMIÈRES - Christian Dubet
DRAMATURGIE - Olivia Burton


©Romain Etienneitem - production Turak Théâtre - coproduction Bateau Feu - Dunkerque (+aide à la résidence), Théâtre des Célestins - Lyon, MC2 - Grenoble, Le Volcan - Le Havre, Comédie de Saint-Etienne, Espace Malraux - Chambéry, Théâtre Renoir - Cran Gevrier, Château Rouge - Annemasse - avec le soutien des Subsistances-Lyon.

Presse

L’espiègle Carmen de la Compagnie Turak va devenir, sans nul doute, un classique. TÉLÉRAMA
Inutile de dire que non seulement on est sans arrêt surpris, mais encore on s’émerveille et on rit beaucoup. LES TROIS COUPS

plus d'infos :http://www.theatredubeauvaisis.com/


Rédigé le 4 juillet 2017

Quand ?

Le
Horaire :

Le
Horaire :

Où ?

Théâtre du Beauvaisis
60000
Beauvais
Voir carte
Théâtre du Beauvaisis

Théâtre du Beauvaisis

THEATRE DU BEAUVAISIS
40 Rue Vinot Prefontaine 60000 Beauvais
03.44.06.08.22
En savoir plus