
Il existe en France un très riche patrimoine de croix et de calvaires et par là même de nombreuses associations œuvrent pour les faire découvrir, connaître et restaurer.
Sauvegarder ce patrimoine cultuel, trop souvent abandonné, oublié dans le fin fond de nos campagnes est un devoir national.
L'Association pour la Connaissance et la Conservation des Calvaires et Croix du Beauvaisis a été créée le 23 février 1998 et a pour objectifs :
Le travail de l'association :
L'association s'est fixée de faire l'inventaire d'un canton par an, commune par commune.
Un dossier est établi par commune dont :
![]() |
![]() ![]() |
Qu'est-ce qu'un calvaire ?
Calvaire vient du latin "calvarius". C'est le nom de la petite butte sur laquelle fut crucifié Jésus-Christ. Le calvaire représente Jésus en croix. Pour les chrétiens, il est le signe de l'amour de Dieu qui donne sa vie pour sauver les hommes.
Tous les calvaires sont différents. Ils sont plus ou moins ouvragés, ornementés... Le calvaire représente à la fois le lieu sur lequel Jésus-Christ a donné sa vie, la preuve de son amour (ce qui explique la croix, la tête de mort, quelquefois la lance, le fouet.... rappelant la passion de Jésus). Et en même temps il est un lieu de vie de résurrection (ce qui explique les fleurs, les volutes, les bourgeons).
Pourquoi y a-t-il des calvaires un peu partout dans nos campagnes ? Il y a plusieurs raisons à cela :
|
![]() |
L’association reste à la disposition des mairies pour réaliser un inventaire des croix, calvaires, chapelles, niches, oratoires dans leur commune.
Le bureau de l’association :
Présidente : Jeannine DUMONT
Vice-Présidents : Père Jean LE GUEN et Jean CARTIER
Secrétaire : Roselyne BULAN
Trésorière : Danièle BROUMAULT
Pour adhérer :
Le bulletin d’adhésion est à télécharger sur http://www.calvairescroixoise.fr/wa_files/Association_20des_20calvaires_20.pdf
Aucun évènement à venir