Calvaires et Croix du Beauvaisis

33 rue de l'Ecole Maternelle
60000 BEAUVAIS
Roselyne Bulan
03.44.02.12.88

Association pour la Connaissance et la Conservation des Calvaires et Croix du Beauvaisis

Il existe en France un très riche patrimoine de croix et de calvaires et par là même de nombreuses associations œuvrent pour les faire découvrir, connaître et restaurer.

Sauvegarder ce patrimoine cultuel, trop souvent abandonné, oublié dans le fin fond de nos campagnes est un devoir national. 

L'Association pour la Connaissance et la Conservation des Calvaires et Croix du Beauvaisis a été créée le 23 février 1998 et a pour objectifs :

  • d'inventorier les calvaires et partiellement les croix, les chapelles, les oratoires, les niches comprenant leur nombre, leur situation, leur histoire, actuellement en place, mais également de ceux ayant existé,
  • d'effectuer des démarches auprès des propriétaires en vue de leur restauration.

 

Le travail de l'association :

L'association s'est fixée de faire l'inventaire d'un canton par an, commune par commune.

Un dossier est établi par commune dont :

  • un exemplaire pour la commune ayant adhéré à l'association,
  • un exemplaire qui est déposé aux archives départementales,
  • d'autres exemplaires peuvent être proposés à l'achat aux habitants de la commune concernée.

 

   

Qu'est-ce qu'un calvaire ?

Calvaire vient du latin "calvarius". C'est le nom de la petite butte sur laquelle fut crucifié Jésus-Christ. Le calvaire représente Jésus en croix. Pour les chrétiens, il est le signe de l'amour de Dieu qui donne sa vie pour sauver les hommes.

Tous les calvaires sont différents. Ils sont plus ou moins ouvragés, ornementés... Le calvaire représente à la fois le lieu sur lequel Jésus-Christ a donné sa vie, la preuve de son amour (ce qui explique la croix, la tête de mort, quelquefois la lance, le fouet.... rappelant la passion de Jésus). Et en même temps il est un lieu de vie de résurrection (ce qui explique les fleurs, les volutes, les bourgeons). 

 

Pourquoi y a-t-il des calvaires un peu partout dans nos campagnes ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Souvent dressé à un carrefour, le calvaire rappelle un évènement pour la paroisse, comme une mission, un temps spécial de prière, un lieu de rassemblement... Il peut aussi rappeler à tous un accident qui a eu lieu ou signaler une tombe comme c'est le cas dans les cimetières.
  • Dans les champs, il rappelle la prière. En travaillant dans les champs, chacun pouvait, en voyant un calvaire, penser au Christ, mort pour sauver tous les hommes et donc prier. C'est une manière de confier au Seigneur le travail des champs et la future récolte.
  • Il joue aussi le rôle de poteau indicateur et signale, surtout dans les endroits plats, que l'on s'approche d'un carrefour. Il invite alors à la prudence quant au choix de la route à prendre. Il a aussi un sens plus profond qui est de rappeler que nous pouvons prendre au cours de notre vie beaucoup de routes. C'est comme s'il nous interrogeait et nous demandait : "Quelle route veux-tu prendre pour ton bonheur ? ..."
 

L’association reste à la disposition des mairies pour réaliser un inventaire des croix, calvaires, chapelles, niches, oratoires dans leur commune.

Le bureau de l’association :

Présidente : Jeannine DUMONT

Vice-Présidents : Père Jean LE GUEN et Jean CARTIER

Secrétaire : Roselyne BULAN

Trésorière : Danièle BROUMAULT

Pour adhérer :

Le bulletin d’adhésion est à télécharger sur http://www.calvairescroixoise.fr/wa_files/Association_20des_20calvaires_20.pdf

Adresse

  • 33 rue de l'Ecole Maternelle
  • 60000
  • BEAUVAIS