Les Ateliers de la Bergerette

8 rue de la Bergerette
60000 Beauvais
Clementine Heuillard
03.44.48.26.74

 

L'association Les Ateliers de la Bergerette a été créée en 1984. Le militantisme pour la protection des écosystèmes est inscrit dans ses statuts.

Ses activités de collecte, valorisation et revente d'objets et de matières ainsi que la sensibilisation à l'environnement visent à réduire la production des déchets à la source : les objets repartent pour une seconde vie à travers la réutilisation ou le recyclage, plutôt que de finir enfouis ou incinérés alors que d'autres personnes en ont l'utilité.

Le Clou'b - le club du clou !- y est né en 2017. Il s'agit d'un lieu d’apprentissage de savoir-faire sous forme d’ateliers pratiques. L'accent est mis sur le consomm’agir et l’utilisation de matériaux issus de la réutilisation.

Les formations proposées suivent deux axes :

– l’encouragement à des comportements plus autonomes et plus économes pour préserver les ressources naturelles et l’énergie (ex : fabrication de ruche ou de cosmétiques "maison", initiation aux peintures issues de matières bio-sourcées, etc.)

– la sensibilisation à l’utilisation de matériaux issus de la ressourcerie dans le bricolage et les loisirs créatifs (ex : fabrication de meubles en bois de palette, couture à partir de matériaux issus de la récupération, impressions sur T-shirt de réemploi, fabrication de papier recyclé, etc.)

Le développement du projet est soutenu financièrement par le Conseil départemental de l’Oise.


Crédit Photo : Les Ateliers de la Bergerette

 

Adresse

  • 8 rue de la Bergerette
  • 60000
  • Beauvais