Les Photaumnales

Où loge la mémoire

 

Pour cette 15ème édition des Photaumnales et dans une année de commémorations multiples, notre programmation interroge elle aussi la relation mémorielle de la photographie à l’histoire, en confrontant des approches multiples et variées sur ce thème.

« Où loge la mémoire » explore la diversité des relations qu’entretient ontologiquement la photographie avec le temps. De l’inscription dans le paysage des traces d’une mémoire collective au recueil des modifications du paysage, les images construisent une histoire contemporaine qui résonne dans cette édition avec de nombreuses archives.

27 photographes sont présents à travers des expositions thématiques ou monographiques. De nombreuses visites et ateliers sont proposés dans le cadre du programme d’éducation à l’image qui permettent à un large public de découvrir la multiplicité des approches artistiques et de mieux comprendre le langage des images.

Les Photaumnales confirment leur ouverture internationale en offrant des cartes blanches aux festivals partenaires : 
Photolux en Italie, Kaunas Photo Festival en Lituanie, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie au Québec et la Triennale Photographie et Architecture à Bruxelles.

Le festival renforce cette année son implantation territoriale en présentant des expositions dans les villes d’Amiens, Beauvais, Clermont, Creil, Noyon et Douchy-les-Mines et dans les galeries de nombreux établissements scolaires.

Cet automne de la photographie dans les Hauts-de-France verra encore cette année tomber de nombreuses images que l’on ramasse à la pelle. 

 

Adresse

  • Le Quadrilatère
  • 60000
  • Beauvais