La Jalousie du Barbouillé & Le Mariage..

La Jalousie du Barbouillé

Le Barbouillé est marié avec Angélique qui le fait enrager. Il demande au docteur son avis sur la façon de la punir. Angélique se plaint également de son mari à son amant Valère. Le Barbouillé les surprend. Gorgibus, le père d'Angélique, ne peut dissiper la dispute et le docteur s’en mêle...
Angélique se décide à aller à un bal, où elle espère retrouver Valère. Au retour, elle trouve porte close, et son mari à la fenêtre refuse de la laisser entrer. Angélique fait semblant de se donner la mort avec son couteau. Le Barbouillé, incrédule, descend voir ce qu'il en est. Angélique en profite pour entrer dans la maison et fermer la porte derrière elle. La situation est alors inversée : c'est Le Barbouillé qui est maintenant dehors. Angélique se plaint alors à son père, que son mari ne rentre qu'à cette heure et ivre... Molière reprendra le thème de cette comédie dans Georges Dandin.

 

Le Mariage Forcé

Sganarelle, 52 ans et fortuné, veut épouser la jeune et belle Dorimène. Son ami Geronimo lui déconseille un tel mariage.
Le galant demande leur avis sur ce point à deux philosophes, dont l’un suit Aristote et l’autre Pyrrhon ; il s'en remet, ensuite, à deux bohémiennes : leurs réponses ne font qu’accroitre la perplexité du candidat au mariage.
Mais voilà que Dorimène entre en scène avec son amant, Lycaste, auquel elle n’hésite pas à dire, sans savoir que Sganarelle l’entend, qu’elle ne se marie que pour l’argent et compte avant six mois être veuve.
Édifié par de tels propos, Sganarelle veut reprendre sa promesse de mariage auprès de son beau-père. Mais Alcidas, frère de Dorimène, provoque alors Sganarelle en duel. Devant le refus de se battre de ce dernier, il le roue de coups de bâton…

 

crédit photo ©Théâtre de l'Orage


Rédigé le 6 novembre 2018

Annexe - Téléchargement

prog. 2018-19.pdf

Quand ?

Du au
Horaire :

Où ?

Auditorium Rostropovitch (chapelle) - rue de Gesvres
60000
BEAUVAIS
Voir carte
Théâtre De L'orage

Théâtre De L'orage

PATRICE BOUSQUET
17 rue du Pré-Martinet 60000 Beauvais
03.44.02.50.79 , 06.87.28.60.42
En savoir plus