Restitution projet Atlas

Dans le cadre du dispositif national « Création en cours » piloté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et en coopération avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’artiste plasticienne, Anna Buno a accompagné 20 élèves de classe CM1/CM2 dans un projet artistique. Ce dispositif consiste à la fois en une résidence d’artiste au contact d’une école mais aussi en une résidence de création et un soutien à des artistes émergents. Les élèves sont témoins de cette résidence et sont amenés à y prendre part selon le projet de l’artiste. 

100 projets ont été retenus sur 600 candidats postulant en France, 5 écoles des Hauts-de-France ont été sélectionnées. Ces projets sont destinés aux territoires les plus éloignés de l’offre culturelle (quartiers Politique de la ville, milieu rural, zones périurbaines, Outre-mer). 

Anna Buno a donc passé trois mois de résidence, de mars à mai, dans la classe de Marie-Julie Grégoire de l’école primaire de Laversines. Elle a invité les élèves à partager sa démarche et ses outils pour une recherche en parallèle dont les regards se croisent. 

Le projet « Atlas – maison Gosselin » sera restitué le vendredi 9 juin à partir de 18h 

 

Le projet Atlas place le territoire de résidence au coeur d’une pratique du dessin, en faisant le sujet même. L’atelier mis à disposition par la mairie de Laversines, « la maison Gosselin » du nom de son ancien propriétaire, est devenu le point central d’une réflexion sur le dessin en tant que schéma de pensée. La série de dessin Schémas plie et déplie l’espace mettant à jour la plasticité du lieu et du rapport spécial à ces murs marqués par le temps.

La restitution est l’occasion, pour un soir, de rendre compte de la dynamique de recherche et du processus de création : une visite d’atelier en somme. Une recherche qui s’est exprimée sous différentes formes, du dessin à la vidéo, en passant par la gravure, la création d’objets, la photo ou le livre d’artiste. La restitution est également l’occasion de mettre en regard les productions des élèves avec celles de l’artiste.

 

Entretien avec l'artiste, cliquer ici

 

Rédigé le 24 mai 2017

Annexe - Téléchargement

Dossier presse création en cours.pdf

Quand ?

Le
Horaire :

Où ?

Ecole primaire - 8 place de la Mairie
60510
Laversines
Voir carte
Beauvais is culture

Beauvais is Culture

Direction des affaires culturelles