Vendredi 17 mai
En avant-première
AUDITORIUM ROSTROPOVITCH
19h - UNE HEURE AVEC DAVID D’HERMY
Le musicologue David d’Hermy, professeur au CRD de Beauvais, nous donne les clés d’écoute des œuvres phares de cette programmation.
Entrée libre
Mercredi 29 mai
AGORA - UNILASALLE INSTITUT POLYTECHNIQUE
En avant-première
20h00 – CONCERT DE L’ENSEMBLE CHROMOPHONIE
Élèves du CRD du Beauvaisis
Entrée libre
Vendredi 31 mai
MALADRERIE SAINT-LAZARE
20h30 - CONCERT D’OUVERTURE
CELLO 8 - Octuor de violoncelles composé de jeunes talents rassemblés autour de Raphaël Pidoux.
L’octuor et ses multiples polyphonies, à mi-chemin entre un quatuor à cordes et un petit orchestre à cordes, est la formation idéale pour mettre en valeur le plus grand nombre de jeunes violoncellistes.
Dans une formation à huit, le thème passe d’un instrument à l’autre, ce qui crée un mouvement et spatialise le son. Et il existe un répertoire dédié, essentiellement créé par Roland Pidoux, père de Raphaël Pidoux et grand violoncelliste, qui a écrit et continue à écrire pour l’Octuor Talents & Violon’celles des transcriptions (d’œuvres vocales principalement) qui mettent en valeur avec beaucoup de talent la large tessiture du violoncelle. Cette formation de chambre spectaculaire suscite beaucoup de curiosité et d’enthousiasme de la part du public, surtout lorsqu’elle est portée par d’aussi jeunes et talentueux musiciens.
SCHUBERT - Ständchen
BLOCH - Prière
HAHN - Venezia
FAURÉ - Clair de lune
Augusta HOLMES - Ludus pro patria
DVOŘÁK - O silver Moon
---
PÄRT - Frantes
BIZET - Les pêcheurs de perle
GOUNOD - Nuit resplendissante
BIZET - Suite de Carmen - Prélude/Habanera/Séguedille/Entracte/Air Tzigane
(Concert avec entracte)
Samedi 1er juin
MALADRERIE SAINT-LAZARE
18h – LE PANSEMENT SCHUBERT conférence-concert
Claire Oppert, récit et violoncelle
Le pansement Schubert est le récit littéraire de vingt ans de rencontres musicales singulières dans des lieux de soins. Quand le violoncelle de Claire Oppert va à la rencontre des personnes atteintes de troubles autistiques, des résidents d’EHPAD atteints de démence, des patients douloureux et en fin de vie, il montre le pouvoir transformateur de la musique de façon scientifique et poétique aussi. Cette soirée unique, musicale et littéraire, offre un regard croisé sur le pouvoir de la musique sur le corps et l’esprit dans le soin, avec au programme des œuvres de Schubert et Tchaïkovski, des lectures avec musiques, un regard médical et philosophique…
Claire Oppert est violoncelliste, diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, titulaire d’une licence de philosophie et d’un diplôme universitaire d’art-thérapie. C’est une musicienne qui prend soin des autres.
Possibilité de restauration sur place (FOOD TRUCK)
Samedi 1er juin
MALADRERIE SAINT-LAZARE
20h30 – AVANT-SCÈNE avec Élise Bertrand présentée par David d’Hermy
21h – ÉCOUTER LES CHANTS DE LA TERRE ET DU VIVANT
Concert-lecture
Création mondiale d’Élise Bertrand– commande du festival
Claire Couic-Le Chevalier, violon
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Pascal Amoyel, piano
Olivier Balazuc, comédien
Avec le concours d'Ewan Couic, docteur en sciences et techniques de l’environnement
Musiques de Shostakovitch, Elise Bertrand, Mel Bonis, Rimski-Korsakov, Wagner, Glinka
Improvisations de Pascal Amoyel
Textes de Rousseau, Albert Samain, Chateaubriand, Emile Verhaeren, Baptiste Morizot et Ewan Couic.
L’émerveillement pour le monde du vivant est sans doute la plus puissante source d’inspiration pour développer les moyens de faire face aux enjeux climatiques de notre temps. C’est fort de cette révélation que notre quatuor d'artistes, réunis autour de la violoniste Claire Couic-Le Chevalier, nous propose une immersion en musique, en son et en mots, qui questionne la place de l’homme au sein de ce que le monde offre de plus touchant, de plus fragile et de plus précieux. Au carrefour de l’art et de la science, de la poésie et de la philosophie, ce concert-lecture fait une large place à la création avec notamment l'œuvre pour violoncelle seul commandée par le festival à une étoile montante, la compositrice Élise Bertrand que nous retrouverons lors du propos d'avant-concert au côté du musicologue David d’Hermy.
Dimanche 02 juin
AUDITORIUM ROSTROPOVITCH
11h – ATELIER PARTICIPATIF POUR PETITS ET GRANDS
Venez jouer du violoncelle !
Atelier animé par Antoine Trouvé
Entrée libre - sur réservation
Dimanche 2 juin
MALADRERIE SAINT-LAZARE
Spectacle pour les familles
17h – TONYCELLO, CHANSONS PAUVRES À RIMES RICHES
Spectacle burlesque musical (à partir de 10 ans)
Antoine Payen, chant et violoncelle
Tonycello, c’est le spectacle d’un homme seul sur scène. Seul avec son violoncelle, sa maladresse calculée, son panthéon de chanteurs et chanteuses : Georges Brassens, Boby Lapointe, Barbara, Eric Toulis et autres… Seul avec sa verve, son attitude à la Buster Keaton et ses silences gourmands. Le spectacle est sous-titré « Chansons pauvres… à rimes riches! » et l’envie de partager de l’interprète infuse la salle. Car la finesse, l’ironie, la dérision, tout cela n’a pas d’âge, et c’est pour cela que Tonycello nous touche. Il chante, tombe, ne fait pas de politique et il aime Limoges. Que des choses universelles, en somme.
Lundi 03 juin
MALADRERIE SAINT-LAZARE
10h00 et 14h00 CONCERTS SCOLAIRES TONYCELLO
« Violoncelle ou grosse guitare »
(à partir de 9 ans)
Antoine Payen, chant et violoncelle
Mardi 04 juin
SAINT-JUST EN CHAUSSÉE
20h – UN ACCORDÉON ET DEUX VIOLONCELLES !
Une formation inédite et originale pour un florilège d’œuvres allant du 18ème au 20ème siècle, au cœur de l'Europe en passant par l’Amérique du Sud avec Le Grand Tango de l’incontournable Astor Piazzolla. Voyage dans le temps, voyage dans l’espace…
Guillaume Paoletti, violoncelle
Lisa Strauss, violoncelle
Théo Ould, accordéon
Bach : Partita n°6
Popper : Requiem
Bartók : 6 duos pour 2 violoncelles
Tchaïkovsky : Romance en fa mineur Opus 5
Saint-Saëns : Le Cygne
Piazzolla : Le Grand tango
Haendel : Sonate n°3 en sol mineur
Vendredi 07 juin
COMMUNAUTÉ DE L’ARCHE
11 h - CONCERT - ATELIER
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Entrée libre
ÉGLISE NOTRE-DAME DE MARISSEL
Dans l’après-midi – échange avec les élèves du CRD (classe de Mylène Berg)
Vendredi 07 juin
ÉGLISE NOTRE-DAME DE MARISSEL
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Jérôme Correas, clavecin, orgue et direction
Alice Coquart, violoncelle
Alexandre Teyssonnière de Gramont, contrebasse
Charles-Édouard Fantin, théorbe et guitare
Aussi géniales que les Quatre Saisons bien que moins connues, les Sonates pour violoncelle de Vivaldi ont décidé Emmanuelle Bertrand à changer le diapason de son violoncelle pour aborder la musique baroque avec l'un des grands interprètes de ce répertoire : l’inventif Jérôme Correas, accompagné de quelques musiciens des Paladins. Entre interprétation et improvisation, la mise en lumière de ces sonates soigneusement sélectionnées parmi les douze que l'on a retrouvées du compositeur est le plus bel hommage que l'on pouvait rendre au prêtre roux de Venise.
À Venise, au début du XVIIIe siècle, les sonates pour violoncelle et basse continue rencontrent un vif succès. C’est dans ce contexte que Vivaldi compose ses six sonates, entre 1720 et 1730. À l’image de l’existence de leur créateur, elles connaissent un destin romanesque : recopiées au milieu des années 1720, elles ne sont finalement publiées à Paris qu’en 1740. Certaines ont disparu. Ces sonates constituent un ensemble à part dans l’œuvre de Vivaldi, dont on sait la prédilection pour le violon. Conçues à partir de danses, ces sonates suivent certes le mouvement canonique lent-vif-lent-vif, mais offrent surtout une expérience sensorielle, qui appelle intuitivement le geste chorégraphique. Alliance de fantaisie et de mélancolie, cet ensemble de sonates témoigne de la grâce expressive de Vivaldi.
Sonate op 14 n. 1 en si b Majeur RV 47
Largo / Allegro / Largo / Allegro
Sonate op 14 n.3 en la Mineur RV 43
Largo / Allegro / Largo / Allegro
Sonate en Sol mineur RV 42
Largo / Andante / Largo / Allegro
Improvisation sur "La Follia ", sonate en trio op 1 n.12 en ré mineur
Sonate op 14 n. 5 en mi mineur RV 40
Largo / Allegro / Largo / Allegro
Nisi Dominus , Psaume 127 RV 608
"Cum dederit dilectis suis "
Sonate en la mineur RV 44
Largo / Allegro poco / Largo / Allegro
Ce concert est programmé dans le cadre de La Belle Saison.
Programme produit en coproduction avec Les Paladins et créé avec le soutien de la Ferme de Villefavard-en-Limousin.
La Belle Saison est soutenue par :
Le Ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique – soutient le programme d’éducation artistique et culturelle de La Belle Saison.
La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir est le mécène principal de la Belle Saison.
La Fondation d’entreprise Safran pour la musique soutient La Belle Saison dans l’accompagnement des jeunes talents.
L’Association des Partenaires des Saisons Musicales accompagne la Belle Saison dans la création et la présentation de l’ensemble de ses projets.
La Sacem est partenaire des créations de La Belle Saison et encourage sa politique de diffusion du répertoire contemporain.
Le Centre National de la Musique, la Spedidam et l’Adami soutiennent l’activité et les projets de La Belle Saison.
Samedi 08 juin
AUDITORIUM ROSTROPOVITCH
14h00 – MASTERCLASS
Francesco Dillon, violoncelle
Entrée libre - sur réservation
Francesco Dillon a à son actif une brillante carrière internationale caractérisée par l'originalité et la variété du répertoire exploré. Son intense activité de soliste et de chambriste le conduit à se produire sur des scènes prestigieuses (Scala de Milan, Konzerthaus de Vienne, Muziekgebouw d'Amsterdam, Philharmonie de Berlin, Herkulessaal de Munich, Laeiszhalle de Hambourg, Jordan Hall de Boston, Teatro Colon de Buenos Aires).
Il a obtenu son diplôme sous la direction d'Andrea Nannoni à Florence, et s'est spécialisé auprès d'Anner Bijlsma, Mario Brunello, David Geringas et Mstislav Rostropovich. Il a également étudié la composition avec Salvatore Sciarrino. En 1993, il a été l'un des fondateurs du Quartetto Prometeo, un ensemble de musique de chambre de renommée internationale, lauréat de nombreux prix (Printemps de Prague, ARD Munich, Bordeaux), qui s'est vu décerner le "Lion d'argent" pour l'ensemble de ses réalisations lors de la Biennale de musique de Venise en 2012.
Francesco Dillon est également membre permanent de l'ensemble Alter Ego, avec lequel il est régulièrement invité dans les grands festivals de musique contemporaine du monde entier. Sa passion pour la musique de chambre l'a amené à se produire avec des interprètes tels qu’ Irvine Arditti, Mario Brunello, Giuliano Carmignola, Piero Farulli, David Geringas, Veronika Hagen, Alexander Lonquich, Enrico Pace, Jean-Guihen Queyras et Stefano Scodanibbio.
Il a enregistré pour les labels SONY, ECM, Kairos, Ricordi, Stradivarius, Die Schachtel, Mode et Touch. Il a créé Variazioni de Salvatore Sciarrino, prestation récompensée par le Diapason d'or, et Ballata de Giacinto Scelsi, tous deux avec l'Orchestra Nazionale della RAI. En duo avec le pianiste Emanuele Torquati, il a enregistré trois CD de raretés de Schumann, l'intégrale des œuvres pour violoncelle de Franz Liszt et, en 2018, un CD monographique des œuvres pour violoncelle de Scelsi.
Samedi 08 juin
ÉGLISE NOTRE-DAME DE MARISSEL
Dans l’après-midi – échange avec les élèves du CRD (classe de Mylène Berg)
Samedi 08 juin
18h00 - TRIO ROMANTIQUE
Concert sur instruments historiques
Felix Mendelssohn: Trio n°1 opus 49
Franz Schubert: Trio n°2 opus 100
Stéphanie-Marie Degand, violon
Albéric Boullenois, violoncelle
Daniel Isoir, piano
Felix Mendelssohn et Franz Schubert ont tous les deux 30 ans lorsqu’ils composent ces trios, mais paradoxalement ce sont des œuvres de maturité puisqu’ils disparaitront tous les deux prématurément, le premier à 38 ans et le second à 31.
12 ans séparent les deux œuvres mais un même souffle romantique irrésistible les traverse, leur assurant une postérité égale.
Le Trio Isoir-Degand-Boullenois, trois générations d'artistes normands, les interprétera sur instruments historiques, dans leurs couleurs originales.
Le piano autour de 1830, alors en pleine évolution dans toute l’Europe, reste à Vienne encore dans l’esprit des pianofortés mozartiens : son ambitus n’est pas encore définitif et plus restreint, sa taille plus petite, et c’est encore un instrument de salon qui recherche plus la variété et la qualité de timbre que la puissance et l’efficience.
De même, violons et violoncelles sont en pleine mutation en France (le célèbre luthier Jean-Baptiste Vuillaume change la barre d’harmonie et le renversement du manche pour gagner en puissance et en vitesse d’émission, tandis que François-Xavier Tourte fonde l’archet moderne), mais ces petites révolutions tardent à infuser la pratique viennoise.
Le piano adéquat, les cordes en boyau et les archets spécifiques permettent à nos artistes d’aller au plus près de la partition : leurs équilibres, dynamiques et couleurs vous feront redécouvrir ces deux chefs-d’œuvre intemporels.
Possibilité de restauration sur place (FOOD TRUCK)
Samedi 08 juin
ÉGLISE MARISSEL
21h - QUATUOR AVIV
Anna Göckel, violon
Philippe Villafranca, violon
Noémie Bialobroda, alto
Daniel Mitnitsky, violoncelle
Joseph Haydn: String quartet in D major, op. 20 n° 4
Béla Bártok: String quartet n° 2, Sz. 67 (1915-17)
---
Ludwig van Beethoven: Quartet n° 15 in A minor, op. 132
« La beauté du jeu saisit dès le premier instant et le discours captive par son caractère - tantôt fougueux, tantôt rêveur ou joueur. » © 2021 Classica
« Encore une fois, c'est la sophistication du phrasé de l'Aviv et son penchant pour communiquer un sentiment d'équilibre, d’expression bouleversante et de facilité qui s'avère si délicieusement engageant. » © 2020 Le Strad
De New York à Sydney, en passant par Vienne et Londres, le Quatuor Aviv captive le public par ses concerts remarqués dans les salles les plus prestigieuses du monde, telles que le Carnegie Hall, le Concertgebouw, l'Auditorium du Louvre, le Wigmore Hall et le Konzerthaus de Berlin. Il est également l’invité des festivals de Verbier, Davos, Aix-en-Provence, du Lubéron et des Folles Journées de Nantes. Le Quatuor Aviv a eu la chance d’étudier avec les plus grands quatuors européens : le Quatuor Amadeus, le Quatuor Alban Berg et le Quatuor Ysaÿe. Il s'est distingué dans les concours internationaux en remportant le Grand Prix et quatre prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne (Australie, 1999), le 1er Prix du Concours Charles Hennen (Pays-Bas, 1999), le 2ème Prix et le Prix Schubert au concours international « Schubert and modern music » de Graz (Autriche, 2003), et le 2ème Prix (1er Prix non attribué) et le Prix de la critique au Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux (France, 2003). Le Quatuor Aviv a également reçu le prix du ministère israélien de la Culture, le prix de la Fondation israélienne - Mif'al haPais et le prix du ministère allemand de la Culture. Basé en Suisse depuis plusieurs années, l'ensemble donne en concert durant la saison 2018-2019 le cycle complet des quatuors à cordes de Beethoven - enregistré et diffusé par la Radio et Télévision Suisse. Les deux derniers enregistrements du Quatuor Aviv sont consacrés à Schubert - Quintette à deux violoncelles de Franz Schubert pour le label Naxos en 2020 et « The Last Quartets » - en 2021 pour le label Aparté -, et ont été unanimement salués par la presse internationale, recevant « 5 diapasons », « Supersonic » de Pizzicato. Aviv, qui signifie « printemps » en hébreu, représente la philosophie du Quatuor Aviv et sa volonté de renouveau perpétuel, d'authenticité et de profonde expressivité.
(Concert avec entracte)
Dimanche 09 juin
AUDITORIUM ROSTROPOVITCH
11h00 – RÉCITAL SOLO
Britten, Suites n.3
Weinberg solo sonata n.1
Jonathan Harvey – Curve with plateaux
Francesco Dillon, violoncelle
MALADRERIE SAINT-LAZARE
14h00 – AVANT-SCÈNE avec Frédéric Hartmann présentée par David d’Hermy
14h30 – FOURMILIERE - RESTITUTION DES ENSEMBLES DE VIOLONCELLES DES DÉPARTEMENTS DE L’OISE, DE LA SOMME AINSI QUE DES CRR DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS ET DE CERGY-PONTOISE
Entrée libre – sur réservation
Alexandre Soumagne, direction du grand ensemble
Création mondiale – commande du festival – d’une œuvre nouvelle de Frédéric Hartmann par les élèves de la classe de Matthieu Lejeune (CRR de Saint-Maur-des-Fossés)
THÉÂTRE DU BEAUVAISIS SCÈNE NATIONALE
En coréalisation
17h – CONCERT DE CLÔTURE – ORCHESTRE SYMPHONIQUE DIVERTIMENTO
Zahia Ziouani, Direction
Anastasia Kobekina, violoncelliste
Pour conclure sa 32ème édition, le Festival International de Violoncelle de Beauvais propose un double évènement en associant deux artistes aussi brillantes qu’attachantes : Anastasia Kobekina, étoile montante du violoncelle, et la cheffe Zahia Ziouani et son Orchestre Divertimento dont le parcours exemplaire a récemment inspiré un film au cinéma. A leurs côtés nous traverserons l’Europe lors d’un voyage musical original dont la danse et le mouvement sont les fils conducteurs.
Langage universel célébré aux quatre coins de l’Europe, ce programme artistique se dressera au carrefour de la France, de l’Europe du Nord, de la Russie et l’Espagne. Sans oublier une étape importante en République tchèque autour du grand monument du répertoire du violoncelle, le Concerto pour violoncelle et orchestre d’Anton Dvorak.
Un programme énergique qui emportera dans son tourbillon des œuvres du grand répertoire symphonique et concertant !
Camille SAINT-SAËNS - Danse Bacchanale, extrait de Samson et Dalila
Hugo ALFEN - Danse de la bergère, extraite de la suite Le Roi des Montagnes op. 37
Anton DVOŘÁK Concerto pour violoncelle et orchestre op. 104
Nikolai RIMSKY-KORSAKOV - Shéhérazade, Le Prince de Kalender
Lili BOULANGER - D’un matin de printemps
Joachim TURINA - Danzas fantasticas, Orgia
Georges BIZET - Farandole, extrait des suites de l’Arlésienne