Le Quadrilatère

Scolaires & extra-scolaires

LEVEZ LES YEUX ! : "Le Quadrilatère, une fenêtre sur le Quartier cathédral"

Evénement : Les 18 et 22 septembre et les 15 et 16 octobre

L’équipe de médiation du Quadrilatère et les guides-conférenciers du service Ville d’art et d’histoire de Beauvais s’associent pour proposer une lecture du paysage rythmée et divertissante qui fait appel au sens de l’observation des élèves, à leur imagination, à leur goût pour les petits récits qui font le lien entre l’histoire des hommes et le patrimoine.

Un élément architectural familier sert de fil conducteur à notre promenade dans l'ancien quartier épiscopal : la fenêtre – sous ses multiples formes.

Des lucarnes des maisons à pan de bois aux vastes surfaces vitrées du Quadrilatère, des baies gothiques de la collégiale Saint-Barthélémy aux ouvertures standardisées de la Reconstruction, en passant par les croisées Renaissance de l’ancien palais épiscopal (actuel MUDO) - ou encore les vitrines des commerces -, les fenêtres témoignent des transformations du centre historique de Beauvais et de l’évolution des modes de vie.

Le parcours mène les élèves des salles du Quadrilatère (ancienne Galerie Nationale de la Tapisserie) à la nef de la cathédrale Saint-Pierre en cheminant par les rues alentour. Leurs pas s’inscrivent dans ceux de l’architecte André Hermant qui, au début des années 1970, conçut la Galerie Nationale de la Tapisserie comme « un cloître ouvert » offrant des perspectives nouvelles sur le patrimoine du Quartier cathédral.

 

INFOS PRATIQUES

Publics
Elémentaire, Collège, Lycée
 
Précision
CM1 - CM2 - 6ème
 
Nbre d’élèves max.
30
 
Durée de la visite
2h00
 
Horaires
09h00 - 11h00
14h00 - 16h00
 
Type de visite
Parcours découverte
 
Chronologies
Époque moderne, 1900-1950, 19e siècle, 1950 à nos jours, Antiquité & Moyen-âge
 
Thèmes
Patrimoine et mémoire, Lecture de la Ville, Lieux d'Art & de Culture, Références de l’histoire architecturale et urbaine
 
Réservation
reservations-quadrilatere@beauvais.fr

Attention :

Justificatif signé des parents pour l’autorisation de prise de photos.

 

Visite des expositions temporaires

Pour les scolaires

Ces visites ont pour objectif de rendre les scolaires autonomes dans leur accès à l'art et au patrimoine. Elles se construisent à travers des situations de recherche partagée autour du travail des artistes.

Accompagnées d'un médiateur et/ou d'un atelier, ces visites sont gratuites et sur inscription, soit sur la plateforme AEL, soit en contactant directement Mélanie Piochel mpiochel@beauvais.fr

Visites gratuites dans la limite des disponibilités

 

Pour les Accueils de Loisir (A.L.S.H)

Visites gratuites

Accompagnées d'un médiateur, ces visites sont l’occasion de profiter d’un moment de partage et de convivialité. Une expérience unique qui désacralise l'accès à l'art en se familiarisant avec les recherches des artistes.

Adresse

  • 22 rue Saint-Pierre
  • 60000
  • Beauvais